Radio-Canada Info

Bibliothèq­ues d’Ottawa et Gatineau : Michel Jean en tête des auteurs les plus lus en 2022

- Aïda Semlali

Vous ignorez quels livres of‐ frir à vos proches? Ou vous n’avez pas encore décidé quoi lire durant le temps des fêtes? Les listes des 10 livres en français les plus empruntés en 2022 dans les bibliothèq­ues d’Ottawa et de Gatineau pourraient bien vous inspirer.

Du côté de Gatineau, la première et troisième place reviennent au journalist­e et auteur québécois Michel Jean, respective­ment pour les ro‐ mans Kukum et Tiohtiáke. Kukum reste ainsi le livre le plus emprunté à Gatineau, puisqu’il occupait déjà la pre‐ mière marche du podium en 2021.

Si Kukum aborde la séden‐ tarisation forcée des Autoch‐ tones, comme le précise l’au‐ teur, Tiohtiá:ke, qui signifie Montréal en langue mohawk, explore les conséquenc­es des pensionnat­s autochtone­s. Cette trilogie compte un troi‐ sième titre, Atuk, elle et nous, qui ne figure pas pour sa part dans la liste des livres les plus empruntés à Gatineau.

Les lecteurs lui ont préféré, en deuxième place du po‐ dium, Milles secrets mille dangers, du romancier d’ori‐ gine libanaise Alain Farah. Couronné du prestigieu­x Prix du Gouverneur général, mais également du Prix des li‐ braires du Québec et du Prix littéraire des collégiens, l’ou‐ vrage aborde des thèmes aus‐ si riches que le deuil, l'amitié, l’immigratio­n et la famille. Pré‐ sentant un récit dont l’action se déploie sur 24 heures, le ro‐ man sera adapté au cinéma par Philippe Falardeau.

À l'exception du romancier français Guillaume Musso, L’inconnu de la Seine, qui re‐ joint la septième place de ce classement, tous les autres romans de cette liste sont si‐ gnés par des femmes.

À la quatrième place, on retrouve ainsi Femme forêt, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi dans l’ordre du roman de Francine Ruel, Le promeneur de chèvres, et du thriller État de terreur signé Hillary Rod‐ ham Clinton et Louise Penny.

En huitième position, le 15e roman de Marie Laberge, Contrecoup, a su séduire les lecteurs. En neuvième place fi‐ gure le roman autobiogra‐ phique Là où je me terre, de Caroline Dawson, qui raconte comment l’autrice et sa fa‐ mille ont fui le Chili dans les années 1980 pour rejoindre le Canada.

Si les neuf premiers livres en français les plus demandés à la bibliothèq­ue cette année sont des romans, La facture amoureuse du chroniqueu­r Pierre-Yves McSween et du comptable et professeur PaulAntoin­e Jetté représente l’ex‐ ception à la règle.

Les deux auteurs s’inté‐ ressent dans ce livre à la ma‐ nière dont l’argent régit les re‐ lations amoureuses. Leur ou‐ vrage clôt la liste des 10 livres les plus empruntés, selon le palmarès établi par la Biblio‐ thèques de Gatineau.

Les livres favoris des plus petits

Les jeunes lecteurs ont aussi leurs préférence­s. D’un côté comme de l’autre de la ri‐ vière des Outaouais, les séries

L’Agent Jean d’Alex A. et Les Légendaire­s de Patrick Sobral demeurent des valeurs sûres. Ces titres faisaient d’ailleurs déjà partie des livres jeunesse les plus empruntés en 2021 du côté de Gatineau.

Du côté des livres illustrés pour enfants, les albums d’Élise Gravel continuent d’avoir la préférence des pe‐ tits. À Ottawa, ces albums in‐ cluent ainsi Tout le monde, Pas moi ou encore Je veux un monstre.

Du côté d’Ottawa, un Prix Nobel de littératur­e en 5e et 6e places

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, on relève quelques similitude­s parmi les choix des lecteurs. Ainsi, Mi‐ chel Jean occupe également la première place du classement établi par la Bibliothèq­ue pu‐ blique d’Ottawa, mais pour son roman Tiohtiá:ke.

En deuxième position, on retrouve Mille secrets mille dangers d’Alain Farah, suivi du récit autobiogra­phique de Ca‐ roline Dawson, Là où je me terre. Femme forêt d’Anaïs Barbeau-Lavalette complète le quatuor de livres commu‐ nément choisis par les lec‐ teurs de Gatineau et d’Otta‐ wa.

Seul auteur franco-otta‐ vien de ces deux listes, l’au‐ teur d’origine congolaise Blaise Ndala se hisse à la cin‐ quième place du classement avec son livre Dans le ventre du Congo. Publié aux éditions Mémoire d’encrier, le roman revisite l’histoire coloniale du pays natal de Blaise Ndala.

Deux romans de la Fran‐ çaise Annie Ernaux, distinguée en octobre dernier par le Prix Nobel de littératur­e, ont par ailleurs piqué la curiosité des lecteurs. Les années et Le jeune homme figurent ainsi respective­ment à la cin‐ quième et sixième places du classement. Les deux romans explorent la thématique du temps qui passe, par le prisme d’événements person‐ nellement vécus par l’écri‐ vaine.

Autre Française ayant rem‐ porté un prestigieu­x prix litté‐ raire cette année, soit le Prix Goncourt, Brigitte Giraud se hisse à la quatrième place de ce palmarès avec le roman Vivre vite.

À la huitième place, on re‐ trouve une autre écrivaine ré‐ cipiendair­e quelques années auparavant du Goncourt, la Franco-Marocaine, Leïla Sli‐ mani, pour Le pays des autres.

Le roman policier L'affaire Alaska Sanders, du Suisse Joël Dicker, clôt le classement des 10 livres les plus empruntés en 2022 dans les biblio‐ thèques ottavienne­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada