Radio-Canada Info

Le guide cinéma des Fêtes 2022 – Cinquième partie

- Helen Faradji

ICI Télé enrichit sa pro‐ grammation cinéma pour le temps des Fêtes. Quoi voir les 28 et 29 décembre? Suivez le guide!

Les cadeaux sont débal‐ lés? Tout le monde est heu‐ reux et repu? La joie règne? Tant mieux. Le climat est idéal pour savourer quelques films ensemble, histoire de prendre des forces pour la suite! On vous a préparé un petit guide pour les prochains jours.

Pour se tenir debout, malgré tout : Louis Cyr,

l’homme le plus fort du monde, de Daniel Roby (2013)

Né à Saint-Cyprien-de-Na‐ pierville, Louis Cyr immigre en 1878 aux États-Unis, où ses ta‐ lents sont vite remarqués. Car l’homme est une force de la nature, un vrai costaud qui soulèvera des charges de plus en plus lourdes, jusqu’à deve‐ nir l’homme le plus fort du monde et ainsi trouver sa place dans la société. Sauveur des recettes des films québé‐ cois en salle en 2013, et cham‐ pion des Jutra (il en a gagné neuf, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur), le film de Daniel Roby (Funky‐ town) souligne – par une ca‐ méra à l’épaule discrète mais dynamique, des ellipses ryth‐ mées et une direction photo lumineuse – un propos sym‐ bolique aussi fort que riche : chaque exploit de Louis Cyr est une revanche de toute la population canadienne-fran‐ çaise contre ceux et celles qui l’ont dominée ou méprisée.

Entre Vercingéto­rix et d’Ar‐ tagnan, Antoine Bertrand trouve un rôle à sa hauteur, attachant et émouvant, et comprend bien qu’à travers son Louis Cyr, c’est aussi tout un peuple se tenant debout et relevant le menton qui est filmé.

Louis Cyr, jeudi 29 dé‐ cembre, à 19 h 30.

Pour prendre de la hau‐ teur : L’arrivée, de Denis Villeneuve (2016)

Comme tout le monde, Louise, experte en linguis‐ tique, ouvrira deux grands yeux ronds lorsque d’étranges et immenses ovales en genre de pierre atterriron­t un peu partout sur la planète. Mais Louise, pas comme tout le monde, sera recrutée par l’ar‐ mée en même temps qu’un mathématic­ien pour essayer de nouer un contact avec les êtres qui peuplent ces vais‐ seaux. Le langage et les ma‐ thématique­s pour entrer en relation avec l’autre… L’idée est belle, mais en plus, elle est mise en scène avec une intelli‐ gence rare par Denis Ville‐ neuve dans un geste de science-fiction à l’ancienne, solide, mature, qui hante et fascine bien plus qu’elle cherche à épater ou à faire pousser des cris. Les paysages du Bas-Saint-Laurent comme décors mystérieux et entê‐ tants d’une fable humaine, profonde et bouleversa­nte?

Oui, on peut dire merci à Denis Villeneuve et savourer, encore une fois, ce film plein d’humanité et de bonté.

L’arrivée : jeudi 29 dé‐ cembre, à 22 h 30.

Pour ne se faire aucune illusion sur Hollywood : L’artiste du désastre, de James Franco (2017)

Tout commence en 1998. À San Francisco, Greg, un jeune aspirant acteur plutôt timide, rencontre dans un cours de théâtre le mystérieux et fan‐ tasque Tommy, dont l’allure est aussi indéfiniss­able que l’accent et dont, surtout, les poches semblent bien rem‐ plies par on ne sait trop quel hasard.

Ensemble, ils vont partir à Los Angeles, où Tommy va écrire un film, The Room, de‐ venu véritablem­ent culte, du moins autant que puisse l’être le Citizen Kane des mauvais films.

Tout ceci est rigoureuse‐ ment vrai. Toutefois, derrière ce film devenu une des choses les plus risibles au monde se cache aussi l’his‐ toire de Greg – aspiré dans un engrenage qui l’a dépassé –, qu’il a racontée dans un livre adapté par James Franco dans cet Artiste du désastre. Et s’il faut bien reconnaîtr­e une chose à cette adaptation, c’est la tendresse jamais feinte qu’il déploie pour tirer le portrait doux et sincère de ces deux hommes noyés par leur propre ambition.

L’artiste du désastre : ven‐ dredi 30 décembre, à 0 h 28

Complément­s: Le guide cinéma des Fêtes 2022 – Première par‐ tie Le guide cinéma des Fêtes 2022 - Deuxième par‐ tie Le guide cinéma des Fêtes 2022 - Troisième par‐ tie Le guide cinéma des Fêtes 2022 - Quatrième par‐ tie Pour connaître toute la programmat­ion cinéma des Fêtes sur ICI Télé, visi‐ tez la section cinéma

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada