Radio-Canada Info

Le détenu décédé à la prison de Bordeaux était en détention illégale

-

Nicous D'Andre Spring, dé‐ cédé le samedi 24 dé‐ cembre après une inter‐ vention des agents correc‐ tionnels à l’établissem­ent pénitentia­ire de Bordeaux, était détenu illégaleme­nt au moment des événe‐ ments. Il aurait dû être li‐ béré la veille.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) a confirmé que Nicous D'André Spring était détenu illégale‐ ment, alors qu'il aurait dû être libéré le 23 décembre à la suite d'une enquête sur sa mise en liberté par vidéocon‐ férence depuis l’Établissem­ent de détention de Montréal (EDM) – communémen­t appe‐ lé prison de Bordeaux.

Par ailleurs, le MSP a décla‐ ré que deux autres détenus qui ont obtenu leur libération ce jour-là étaient également détenus illégaleme­nt, puis‐ qu'ils auraient dû être libérés le même jour. Ils ont été libé‐ rés le 24 décembre.

Cet après-midi-là, cepen‐ dant, alors que D'Andre Spring était toujours détenu pour une raison encore incon‐ nue, il a été impliqué dans une interventi­on physique au cours de laquelle il a perdu connaissan­ce. Il a été trans‐ porté à l'hôpital, où il a suc‐ combé à ses blessures le jour de Noël.

Un agent correction­nel a été temporaire­ment relevé de ses fonctions à la suite d'une analyse préliminai­re de l'inci‐ dent.

Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité pu‐ blique indique qu'il mènera une enquête administra­tive sur les événements survenus la veille de Noël, incluant no‐ tamment les détentions illé‐ gales .

Le 20 décembre, Nicous D'Andre Spring a été accusé d'agression contre un agent de la paix, de possession d'une arme à des fins dange‐ reuses et de harcèlemen­t cri‐ minel.

En mars 2021, il avait été accusé de non-respect d'une condition d'une ordonnance de libération.

Bonnardel demande des réponses

Dans un tweet, le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a déclaré qu'il voulait des ré‐ ponses et une reddition de comptes pour ce qui s'est passé.

Les erreurs commises de‐ vront être assumées et ré‐ pondues, a-t-il déclaré.

La famille de D'Andre Spring ne s'est pas encore ex‐ primée publiqueme­nt. Une veillée à la chandelle est pré‐ vue en son honneur, vendre‐ di, au parc Benny, dans le quartier Notre-Dame-deGrâce.Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada