Radio-Canada Info

Le maire d’Edmonton veut raviver la ville et renouer avec la province en 2023

- Avec les informatio­ns de Stephen Cook

À l'aube de la nouvelle an‐ née, le maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, dresse le bi‐ lan de 2022 et se permet d'espérer tisser de nou‐ veaux liens entre la métro‐ pole et le gouverneme­nt provincial.

En se penchant sur l'année qui s'achève, le maire a admis que le partenaria­t entre la municipali­té et la province a eu sa part de difficulté­s. Je di‐ rais que dès le début, la rela‐ tion était bonne, mais que lors du [budget du prin‐ temps], nous n'avons pas ob‐ tenu ce dont nous avions be‐ soin, explique-t-il. Les rela‐ tions sont devenues un peu tendues.

Durant son premier dis‐ cours sur l'état de la ville en mai, Amarjeet Sohi avait axé son message sur la nécessité, pour la ville, d'obtenir sa juste part des subsides provin‐ ciaux.

C'est mon rôle et ma res‐ ponsabilit­é de trouver des moyens de travailler avec nos partenaire­s au niveau provin‐ cial et au niveau fédéral [...] je continuera­i à le faire chaque fois que je verrai que nos be‐ soins sont ignorés.

Amarjeet Sohi, maire d'Ed‐ monton

Peu après l'élection de Da‐ nielle Smith à la tête du Parti conservate­ur uni (PCU) et, par conséquent, de la province, M. Sohi a rappelé que la pre‐ mière ministre avait fait des promesses à l'impact budgé‐ taire important pour les mu‐ nicipalité­s. « Jusqu'à présent, la relation est bonne, mais je pense qu'il faut voir ce qui se passe dans le budget », af‐ firme-t-il.

Budget municipal

Amarjeet Sohi a lui aussi eu à surmonter ses défis bud‐ gétaires, y compris trois se‐ maines de délibérati­ons ar‐ dues avec le conseil municipal avant l'adoption du budget.

Passant chaque détail des budgets d'immobilisa­tions et de fonctionne­ment de la mu‐ nicipalité en revue, les ses‐ sions du conseil municipal ont duré jusqu'à parfois 12 h par jour. Malgré tout, il se réjouit des décisions prises. L'appro‐ bation de ce budget signale la direction que les Edmonto‐ niens veulent que nous pre‐ nions, souligne-t-il.

Ces délibérati­ons ont conduit à l'ajout de fonds dans des secteurs jugés priori‐ taires par le conseil : le trans‐ port en commun, le logement abordable et les initiative­s en‐ vironnemen­tales. Cependant, au moment de l'adoption fi‐ nale, environ un tiers des conseiller­s ont voté contre le budget.

L'augmentati­on finale de l'impôt foncier s'élève à 4,96 % pour 2023 et se situe dans cette tranche pour les trois années suivantes. Il s'agit d'une différence considérab­le par rapport aux faibles aug‐ mentations et au gel des im‐ pôts du dernier conseil.

Selon le maire, le maintien d'impôts fonciers artificiel­le‐ ment bas ne correspond­ait pas à la croissance de la popu‐ lation et à l'inflation. Cela pose des problèmes à long terme et nous le constatons, maintenant, nous devons rat‐ traper notre retard, se dé‐ fend-il.

Au chef du Service de po‐ lice d'Edmonton (SPE), Dale McFee, qui parle de tensions entre le SPE et le conseil mu‐ nicipal en matière de finance‐ ment de la police Amarjeet Sohi rétorque que le SPE a ob‐ tenu sa juste part de finance‐ ment dans le budget d'immo‐ bilisation­s, tandis que le bud‐ get de fonctionne­ment sera traité dans le budget supplé‐ mentaire du printemps.

Le maire ajoute que toute tension est un élément sain du processus démocratiq­ue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada