Radio-Canada Info

Ottawa participer­a aux frais liés à la levée du blocus du pont Ambassador à Windsor

-

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a annoncé jeu‐ di que le gouverneme­nt ca‐ nadien aidera la ville de Windsor à payer les coûts liés à la levée du blocus illé‐ gal du pont Ambassador plus tôt cette année.

Le financemen­t fédéral pourrait atteindre 6,9 millions de dollars, selon le ministère de la Sécurité publique. Ces fonds aideront à couvrir les dépenses extraordin­aires et importante­s encourues par la ville dans ses efforts pour ré‐ tablir la sécurité publique au pont et dans les environs, souligne le ministère dans un communiqué.

En février dernier, des ma‐ nifestants ont bloqué l’accès au pont Ambassador entre Windsor et Détroit, le lien transfront­alier le plus acha‐ landé entre le Canada et les États-Unis, provoquant des mises à pied, forçant la ferme‐ ture d'usines et mettant en danger notre réputation in‐ ternationa­le, affirme le minis‐ tère.

La gestion et l'éliminatio­n du blocus ont entraîné des coûts importants pour la ville de Windsor, et le gouverne‐ ment fédéral s'est engagé à l'aider à y remédier, ajoute-t-il.

Durant le blocage du pont Ambassador, le gouverne‐ ment fédéral était là pour soutenir la ville de Windsor. Maintenant, nous sommes de nouveau ici pour aider à la re‐ prise et nous assurer que Windsor est plus fort que ja‐ mais, soutient le ministre de la Sécurité publique.

De son côté, le maire de Windsor, Drew Dilkens, assure que lors du blocage, la ville de Windsor a agi rapidement et sans hésitation pour rouvrir la frontière. Il estime par ailleurs que les dépenses engagées pour résoudre cette urgence économique nationale étaient imprévues et ne devraient pas être assumées par les contri‐ buables municipaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada