Radio-Canada Info

2022, une année de soulagemen­t pour Raif Badawi ?

-

Le combat continue pour Amnistie internatio­nale afin de ramener Raif Bada‐ wi au Canada. La militante et ancienneme­nt respon‐ sable régionale d'Amnistie internatio­nale, Mireille El‐ chacar, explique que l'orga‐ nisme fait tout pour que le blogueur saoudien puisse rejoindre sa famille à Sher‐ brooke.

Raif Badawi a été libéré au mois de mars après 10 ans de prison, mais il se trouve tou‐ jours dans son pays. C'est vraiment une peine fréquente pour les militants de droits humains de les frapper d’in‐ terdiction de voyager, ex‐ plique-t-elle au micro de Par ici l’info. C’est pour un peu montrer l’exemple si on veut, mais c’est aussi pour faire peur à la famille.

Selon elle, Amnistie inter‐ nationale doit continuer à faire pression sur le gouverne‐ ment saoudien pour deman‐ der la libération immédiate du blogueur. C'est la suite de la campagne pour le faire libérer de son interdicti­on de voya‐ ger donc on continue les pres‐ sions pour cela.

Pour Mme Elchacar, l’an‐ née 2022 aura non seulement été marquée par la sortie de prison du blogueur, mais aus‐ si par la sortie du documen‐ taire de Luc Côté et de Patrico Henriquez En attendant Raif. C’est un film qui fait une belle place à la communauté sher‐ brookoise qui s’est vraiment mobilisée pour lui et toute sa famille pendant longtemps.

Celle qui est linguiste af‐ firme que les vigiles au centre-ville de Sherbrooke n'ont pas complèteme­nt dis‐ paru. Les sympathisa­nts ne se retrouvent plus devant l'hôtel de ville, mais il y a des vigiles virtuelles qui sont faites. Donc quelqu'un fait un montage de toutes les photos qui lui sont envoyées de sympathisa­nts qui demandent à ce que Raif soit réuni avec sa famille.

Raif Badawi a été empri‐ sonné en 2012 pour avoir cri‐ tiqué les autorités religieuse­s de son pays. Il avait notam‐ ment été condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada