Radio-Canada Info

Itinérance, femmes autochtone­s assassinée­s, sécurité : les défis du maire de Winnipeg

-

Alors que le conseil munici‐ pal se prépare à se réunir le mois prochain pour éla‐ borer un nouveau plan d’action pour les quatre prochaines années, la Ville de Winnipeg fait face à de nombreuses crises depuis l’entrée en fonction de Scott Gillingham.

En l’espace de quelques mois, la capitale manitobain­e a été la scène de nombreux actes criminels. Il s’agit no‐ tamment d’un tueur en série présumé accusé de la mort de quatre femmes, d’un homi‐ cide dans la bibliothèq­ue du centre-ville, et d’une femme retrouvée inanimée dans un abri-bus.

Ces sujets domineront probableme­nt l’ordre du jour. Ce sont des jours difficiles, mais mon travail consiste à nous assurer que nous nous réunissons, à fournir le sou‐ tien dont les familles ont be‐ soin et à faire en sorte que notre ville sache que des jours meilleurs sont à venir, a décla‐ ré Scott Gillingham lors d'un entretien de fin d'année à la mi-décembre.

Selon le président du Conseil de police de Winnipeg, Markus Chambers, de tous les problèmes auxquels la Ville est confrontée, l’itinérance est la principale préoccupat­ion.

Je pense que c'est devenu une crise, cela contribue à beaucoup d'autres problèmes que nous constatons, en par‐ ticulier dans le centre-ville, souligne Markus Chambers, qui est également maire ad‐ joint par intérim.

À lire et à voir aussi :

Dans la rue par froid in‐ tense plutôt que dans les re‐ fuges Le manque de loge‐ ments abordables pousse les itinérants dans la rue, selon un rapport

Politique de la porte ou‐ verte

La conseillèr­e Cindy Gilroy pense que le maire en place a fait du bon travail en restant ouvert à un large éventail de points de vue, un sentiment partagé par d’autres membres du conseil.

Dès le départ, il a eu une politique de porte ouverte, a souligné la conseillèr­e de Wa‐ verley West, Janice Lukes.

En janvier, tous les membres du conseil participe‐ ront à une retraite d'une fin de semaine au complexe tou‐ ristique Elkhorn Resort à Ona‐ nole, pour planifier comment la Ville financera ses priorités au cours des quatre pro‐ chaines années.

C'est l'occasion pour tout le conseil de s'asseoir, de ran‐ ger nos téléphones, vous sa‐ vez, et de faire une sorte de réflexion et de planificat­ion pour le prochain mandat, a expliqué le conseiller de North Kildonan, Jeff Browaty, président du comité des fi‐ nances.

Certaines propositio­ns ont déjà été esquissées par Scott Gillingham lors de sa cam‐ pagne électorale.

Il a notamment promis d'utiliser le financemen­t fédé‐ ral de l'Initiative de logement rapide pour construire des lo‐ gements modulaires sur des terrains appartenan­t à la Ville, pour les personnes cherchant à échapper à l'itinérance. Il souhaite également financer des projets visant à aider les femmes et les filles autoch‐ tones.

Le maire a ordonné au personnel de la Ville de trou‐ ver une solution pour conver‐ tir des espaces de bureaux vides du centre-ville en loge‐ ments.

Il souhaite également réunir des représenta­nts du gouverneme­nt provincial, des entreprise­s et des organismes à but non lucratif pour amé‐ liorer la sécurité au centrevill­e.

Je travaille sur une sorte de plan global coordonné… qui rendra notre centre-ville plus sûr et plus sain et qui, en fin de compte, offrira aux per‐ sonnes en difficulté le service dont elles ont besoin pour changer leur vie, a-t-il affirmé.

La retraite de planificat­ion se déroulera du 13 au 15 jan‐ vier.

Avce les informatio­ns de Cameron MacLean

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada