Radio-Canada Info

Les ventes de génératric­es en hausse à Sept-Îles

- Lambert Gagné-Coulombe

Après près d'une semaine sans électricit­é, des rési‐ dents de la Côte-Nord réa‐ lisent qu'ils n'étaient pas prêts à vivre dans le noir pour une période prolon‐ gée.

Pascal Beaulieu a fait l’en‐ vie de ses voisins dans la der‐ nière semaine. Il était l'un des rares qui n’avaient pas perdu le courant à Sept-Îles après la tempête qui a balayé la ville.

Jusqu’à mercredi soir, lorsque les lumières de la mai‐ son se sont éteintes inopiné‐ ment.

C’était la course folle pour trouver des génératric­es au‐ près de gens qu'on connaît chez qui l’électricit­é est reve‐ nue, se remémore-t-il. Mais il faut que je trouve aussi des petits systèmes de chauffage à gauche à droite. Et des ex‐ tensions, en plus! Parce que moi, j'ai prêté mon stock à d'autres!

Selon lui, la tempête aura fait plus qu'exposer la fragilité du réseau électrique de la province. Elle aura aussi révélé la vulnérabil­ité des citoyens qui en dépendent.

Je pense que, pour le futur, il va falloir qu'on réfléchiss­e à avoir des plans B.

Pascal Beaulieu

Il songe maintenant à se procurer une source d'énergie d'appoint, en prévision des prochaines tempêtes qui guettent la région.

Ça fait presqu’une semaine que son voisin, Martial Martel, vit dans la froide noirceur. En 22 ans sur la Côte-Nord, il dit n’avoir jamais vu une tempête aussi dévastatri­ce s'abattre sur la région.

Je ne pensais pas que les pannes allaient durer aussi longtemps, explique-t-il. Une journée, ça va là… 5 jours, 6 jours, ça commence à être pas mal!

C’est lorsque son thermo‐ stat a pointé les 2 degrés Cel‐ sius dans une des pièces de sa maison qu'il s'est renseigné auprès de ses proches pour rapidement emprunter une génératric­e, le temps que le courant revienne. Après le temps des Fêtes, c’est sûr qu’on va installer quelque chose en permanence, in‐

dique-t-il.

Comme des petits pains chauds

Les ventes de génératric­es se sont décuplées à Sept-Îles dans les derniers jours.

À la suite de la tempête qui a laissé le trois quart des Sep‐ tiliens sans électricit­é samedi, l'intérêt de se procurer une source d'énergie d'appoint semble avoir explosé en ville. avance Pierre-Alexandre Gau‐ thier, directeur général de l’Atelier Laforge.

Il a décidé d'ouvrir son ma‐ gasin durant le temps des Fêtes pour écouler une soixantain­e de génératric­es depuis lundi. On n'a jamais vu ça, ça n'a jamais été autant populaire d'un coup.

Habituelle­ment, on en vendait quelques-unes par mois, mais là, on a presque vendu ce qu'on vend en un an, en 3 jours.

Pierre-Alexandre Gauthier, directeur général de l’Atelier Laforge

Il indique que la majorité des génératric­es vendues dans les derniers jours sont des puissantes génératric­es habituelle­ment prisées par les entreprise­s et les industries.

Avec les informatio­ns de Félix Lebel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada