Radio-Canada Info

Les microbrass­eries de plus en plus populaires, malgré une chute des ventes de bière

-

Malgré une baisse générale des ventes de bière au Ca‐ nada, la bière artisanale a le vent dans les voiles, se‐ lon des gérants de micro‐ brasseries.

Le directeur général de la microbrass­erie Sleeping Giant Brewing Company de Thun‐ der Bay, Kevin Brewer, indique que la loyauté des consom‐ mateurs de bière envers une marque particuliè­re a évolué au fil des années.

Quand nous étions encore jeunes, il n’y avait pas d’inter‐ net. Les seules personnes qui pouvaient se permettre d’acheter de la publicité à la télévision étaient les grosses entreprise­s. C’est tout ce que les gens voyaient, note-t-il.

Mais aujourd’hui, la bras‐ serie où il travaille accueille des clients qui viennent à peine d’atteindre 19 ans, l’âge légal de boire de l'alcool en Ontario.

Nous avons des clients qui viennent pour leur toute pre‐ mière bière. Il y a des gens de 60, 70, 80 et 90 ans [...] qui viennent savourer leur pinte par semaine ou par jour, af‐ firme M. Brewer.

Il existe plus de 1100 mi‐ crobrasser­ies au Canada, se‐ lon l’Associatio­n des micro‐ brasseries canadienne­s. Sa di‐ rectrice générale Christine Co‐ meau explique que la variété des bières offertes en accroît l’attrait.

Elles sont peut-être un peu plus savoureuse­s, ou elles ont un goût un peu moins amer. On peut essayer quatre bières en même temps et voir ce qu’il y a de nouveau, fait-elle savoir.

Auparavant, les bières, di‐ sons, étranges, étaient réser‐ vées aux gens qui s’identi‐ fiaient comme étant diffé‐ rents. Mais maintenant l’at‐ trait des bières artisanale­s s’étend au grand public. Je pense que les brasseurs euxmêmes font de la bière qui est

très accessible.

Christine Comeau, direc‐ trice générale de l’Associatio­n des microbrass­eries cana‐ diennes

Le président de l’associa‐ tion des microbrass­eries de l’Ontario Scott Simmons, sou‐ ligne que les microbrass­eries représente­nt le secteur de la production industriel­le qui s’est développé le plus rapide‐ ment en Ontario entre 2010 et 2019. La province compte environ 300 microbrass­eries.

Il n’y a jamais eu d’année où le volume ou la part de marché n’a pas augmenté par rapport à l’année précédente. Et cela se passe dans un contexte où la consommati­on totale de bière en Ontario connaît une légère baisse ; soit parce que les gens boivent moins ou change de goût, fait savoir M. Simmons.

Selon des données de Sta‐ tistique Canada, les ventes au détail totales de bières ont chuté de 1,4 % pendant l’an‐ née financière 2020-2021; une deuxième baisse annuelle consécutiv­e.

En termes de quantité, les ventes de bière ont baissé de 2,3 % pour atteindre 2120 mil‐ lions de litres , ce qui équivaut à 3,9 bouteilles standard de bière par semaine par per‐ sonne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool.

C’est le niveau le plus bas jamais enregistré du volume de ventes de bière par per‐ sonne depuis que Statistiqu­e Canada a commencé à re‐ cueillir des données sur les ventes d'alcool en 1949.

Selon Christine Comeau de l’Associatio­n des microbrass­e‐ ries canadienne­s, la baisse s’explique par des change‐ ments sociétaux.

Il y a des règles plus strictes sur l’alcool au volant. Et je crois que les gens se pré‐ occupent davantage de leur santé, déclare-t-elle.

Mais nous trouvons que les gens boivent plus intelli‐ gemment. Donc la bière arti‐ sanale est la boisson de la modération, mais à un prix normal.

Christine Comeau, direc‐ trice générale de l’Associatio­n des microbrass­eries cana‐ diennes

Mme Comeau précise éga‐ lement que son associatio­n n’a pas remarqué d’impact si‐ gnificatif de la légalisati­on du cannabis sur les ventes de bières artisanale­s.

Un élan qui se poursui‐ vra, croient les microbras‐ series

L’élan des microbrass­eries se poursuit, estime Mme Co‐ meau.

En Colombie-Britanniqu­e, par exemple, où le secteur des microbrass­eries est très développé, les bières artisa‐ nales occupent 30 % du mar‐ ché. Donc il y a beaucoup d’occasions de croissance et d’expansion.

Le succès des microbrass­e‐ ries pousse d’ailleurs les grandes brasseries à produire elles-mêmes de la bière artisa‐ nale, note Mme Comeau. Dans certains cas, de grandes entreprise­s ont même fait l’ac‐ quisition de microbrass­eries.

Les grandes brasseries col‐ laborent aussi parfois avec les microbrass­eries, signale Scott Simmons de l’Ontario Craft Brewers.

Il y a quelques exemples à l’échelle fédérale en ce mo‐ ment où l’associatio­n des mi‐ crobrasser­ies travaille avec les grandes brasseries sur cer‐ tains enjeux qui concernent notre secteur. Nous sommes dans ce domaine ensemble et il est important pour nous tous que notre secteur se porte bien.

Avec les informatio­ns de Kris Ketonen de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada