Radio-Canada Info

L’inflation aura-t-elle raison de la pièce de cinq cents?

-

On prédit depuis long‐ temps la disparitio­n de la pièce de cinq cents, qu’on appelle encore en anglais « nickel », bien que les pièces réellement faites à partir de ce métal soient de plus en plus rares.

Des économiste­s du mou‐ vement Desjardins évo‐ quaient déjà la fin de cette pièce il y a quelques années. Le moment viendra où la pièce de cinq cents devra être retirée de la circulatio­n, écri‐ vaient-ils dans un rapport en 2016. Ils pensaient que ce changement entrerait en vi‐ gueur autour de 2020.

Lorsqu'ils ont fait cette prédiction, les prix augmen‐ taient de moins de 2 % sur une base annuelle. La pous‐ sée inflationn­iste que nous vi‐ vons actuelleme­nt érode la valeur de la pièce de cinq cents beaucoup plus rapide‐ ment.

Pour de nombreux Cana‐ diens, la disparitio­n de la pièce de cinq cents peut sem‐ bler anodine. Selon la Banque du Canada, la grande majorité d'entre nous n'utilise presque plus d'argent liquide.

Alors qu’en 2009, plus de la moitié des transactio­ns étaient réglées en argent comptant, en 2017, ce n’était plus que le tiers.

Pendant cette même pé‐ riode, la valeur des transac‐ tions monétaires en espèces

est passée de 23 % à 15 %.

Essor des électroniq­ues paiements

Au cours des dernières an‐ nées, la phobie des germes causée par la pandémie a fait augmenter le recours aux paiements électroniq­ues.

La pandémie de COVID-19 [...] a entraîné une plus grande utilisatio­n des cartes de débit et de crédit, déclarait Ron Morrow, directeur général à la Banque du Canada, le mois dernier. Environ 85 % des commerçant­s acceptent dé‐ sormais ces modes de paie‐ ment électroniq­ues.

Mais l'argent liquide a tou‐ jours une valeur, comme nous l'a rappelé la panne qui a affecté les clients de Rogers l'année dernière.

Par choix ou par nécessité, quiconque paie avec de l'ar‐ gent liquide a encore besoin de recevoir du change. Mais jusqu’à quand cela vaudra-t-il la peine de maintenir en circu‐ lation la pièce de cinq cents, alors que sa valeur diminue?

Le nickel que l’on trouve encore dans certaines pièces de cinq cents vaut environ le triple de la valeur nominale de la pièce. Cette valeur fluctue cependant selon le prix du métal. Depuis 1982, la Mon‐ naie royale canadienne retire ces pièces de nickel de la cir‐ culation, en raison de leur va‐ leur, ce qui augmente leur at‐ trait pour les collection­neurs.

Le gouverneme­nt n’a pas encore indiqué si la Monnaie royale compte remplacer le profil de la reine par celui du roi Charles III. Mais lorsque cela aura lieu, ce pourrait être un moment propice pour dé‐ cider si la pièce de cinq cents devrait demeurer en circula‐ tion.

En 2013, lorsque la pièce de un cent a été retirée, son coût de production était plus élevé que sa valeur nominale. Ce n’est pas encore le cas pour la pièce de cinq cents.

La pièce de cinq cents coûte moins cher à produire que sa valeur nominale et joue un rôle important et ren‐ table dans l’ensemble des pièces de monnaie au Cana‐ da.

Ministère des Finances du Canada

C’est peut-être parce qu'elles sont encore lucratives pour la Monnaie royale que les pièces de petite valeur res‐ tent souvent en circulatio­n, même si elles représente­nt un fardeau pour les commer‐ çants, obligés de les conserver pour rendre la monnaie aux clients.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada