Radio-Canada Info

Vols de Sunwing annulés : les vacances de Rimouskois tombent à l’eau

- Shanelle Guérin

Les annulation­s des vols de la compagnie aérienne Sunwing des derniers jours continuent de perturber les plans de certains voya‐ geurs. Une famille rimous‐ koise a appris quelques heures avant son départ que l’entreprise avait an‐ nulé son vol, la laissant dans l’incompréhe­nsion.

Marie-Hélène Beaulieu de‐ vait s’envoler le 27 décembre pour Punta Cana en partant de Québec, accompagné­e de ses deux enfants, son conjoint, ses parents, sa soeur et ses deux nièces.

La grande famille a cepen‐ dant dû rebrousser chemin, défaire ses valises et passer ses vacances à Rimouski.

La veille du départ, Mme Beaulieu a vérifié sur le site web de l’aéroport interna‐ tional Jean-Lesage l’état de leur vol. C’est à ce moment qu’elle a appris que son vol du lendemain matin était annulé. Elle a ouvert l’applicatio­n de la compagnie aérienne Sunwing pour y découvrir que son vol était pourtant toujours prévu.

On n’avait pas d’autres nouvelles que ça. On a juste vu sur le site de l’aéroport “an‐ nulé”.

Marie-Hélène Beaulieu Ce n’est que plusieurs heures plus tard que Sunwing a finalement affiché une alerte sur son site web les avertissan­t de l’annulation du vol du 27 décembre à destina‐ tion de Punta Cana. Marie-Hé‐ lène Beaulieu n’a jamais reçu de courriel.

La famille a été vivement déçue. On ne comprend pas parce que les conditions mé‐ téorologiq­ues étaient belles, souligne Mme Beaulieu.

On a réservé notre voyage en septembre. On avait réussi à trouver des dates qui coïnci‐ daient pour tout le monde, ce qui a été un pas pire cassetête. Moi, je suis infirmière et j’ai rarement congé aux Fêtes, témoigne-t-elle.

Sur son site web, Sunwing indiquait que le vol a été an‐ nulé en raison des équipes déplacées à la suite des condi‐ tions météorolog­iques. L’en‐ treprise promettait aussi un remboursem­ent dans un dé‐ lai de 30 jours.

Les clients de l’entreprise avaient également l’option de réserver un autre billet d’avion avant le 30 décembre. La famille de Rimouski a écar‐ té cette option n’ayant pas réussi à parler directemen­t à un employé de la compagnie aérienne.

On est 10 à trouver un vol, une destinatio­n, un hôtel. Et c’est beaucoup de sous aux

Fêtes. Les voyages étaient très chers, ils avaient déjà augmenté de prix, men‐ tionne-t-elle.

On n’avait plus vraiment confiance en Sunwing. Marie-Hélène Beaulieu L’agence de voyage Club voyage Inter-monde à Ri‐ mouski affirme que plusieurs clients de Sunwing ont vu leur plan tomber à l’eau. Par ailleurs, des Rimouskois sont aussi en attente d’un vol de retour du Mexique et de la République dominicain­e, se‐ lon la propriétai­re Annick de Courval.

Elle peine à trouver d’autres vols pour ses clients piégés à l’étranger depuis le 25 décembre. C’est difficile d’avoir des réponses à nos questions. […] Moi, je deman‐ dais un vol de Puerto Vallarta pour aller en direction de Québec et il n’en voit pas de programmé et n’en voyait pas dans son système pour rame‐ ner les gens qui sont là depuis le 25 décembre et qui at‐ tendent, raconte Mme de Courval.

Les conditions météorolo‐ giques clémentes des der‐ nières 48 h ne justifient pas l’annulation des vols, selon l’agente de voyage.

On peut dire que c’est une mauvaise passe. Ce n’est pas un fleuve tranquille présente‐ ment, c’est difficile.

Annick de Courval, pro‐ priétaire de Club voyage In‐ ter-monde

Les compagnies aériennes ont des obligation­s envers leurs clients en ce qui a trait aux retards et aux annula‐ tions de vols selon les règles de l’Office des transports du Canada.

Les compagnies aériennes doivent faire une réservatio­n pour les passagers sur un vol vers leur destinatio­n dans les 48 heures suivant leur heure de départ initiale. Si la compa‐ gnie aérienne d’origine ne peut pas opérer le vol, elle doit effectuer une réservatio­n sur une compagnie aérienne concurrent­e.

Si un vol est retardé de plus de 24 heures, un plein remboursem­ent dans un dé‐ lai de 30 jours est obligatoir­e.

Marie-Hélène Beaulieu a une pensée pour les Cana‐ diens incapables de revenir à la maison.

Tous les enfants avaient beaucoup de peine quand on leur a annoncé qu’on ne pou‐ vait pas aller en voyage. Nous autres, on a la chance d’être revenus dans notre maison. C’est sûr que c’est plate de dé‐ faire nos valises quand on n’a rien utilisé, avoue-t-elle.

Au moment de publier ces lignes, Sunwing n’avait pas ré‐ pondu à notre demande d’en‐ trevue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada