Radio-Canada Info

L’unité de soins intensifs de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg déborde

- Maad Chaara

Les virus respiratoi­res qui circulent dans la province continuent d'entraîner l'admission d'un grand nombre de patients pédia‐ triques gravement ma‐ lades aux soins intensifs de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg.

Dans un communiqué pu‐ blié jeudi, l’organisme Soins communs Manitoba men‐ tionne que jusqu'au 29 dé‐ cembre, 21 patients pédia‐ triques recevaient des soins intensifs à l'hôpital provincial.

Selon l’organisme de santé, la capacité normale de base de l'unité de soins intensifs pédiatriqu­es est de seule‐ ment neuf personnes.

La majorité des patients pédiatriqu­es aux soins inten‐ sifs jeudi matin étaient des nourrisson­s ou des tout-pe‐ tits qui présentaie­nt des symptômes respiratoi­res graves associés à la grippe, à la bronchioli­te et au virus res‐ piratoire syncytial (VRS), peuton lire dans le communiqué

En ce qui concerne le re‐ port d’interventi­ons pédia‐ triques, l’organisme indique qu’aucun cas n’a été signalé la semaine dernière.

Toutes les chirurgies d'ur‐ gence continuent de se dé‐ rouler. Les équipes chirurgi‐ cales continuent de s'efforcer de minimiser les reports de chirurgies électives, dans la mesure du possible, en fonc‐ tion du personnel et des ca‐ pacités disponible­s, peut-on lire dans le communiqué de l’organisme provincial.

L’organisme mentionne qu’il y avait 50 patients dans l'unité de soins intensifs néo‐ natals jeudi matin.

Appel à la vaccinatio­n

Dans un autre registre, l’or‐ ganisme renouvelle son appel à tous les Manitobain­s concernant la vaccinatio­n contre la grippe. Ces vaccins sont disponible­s auprès des médecins de famille et dans la plupart des pharmacies, dont beaucoup acceptent les pa‐ tients sans rendez-vous, selon le communiqué.

Une liste complète des en‐ droits et des options pour ob‐ tenir des vaccins, contre la grippe ainsi que des doses de rappel contre la COVID-19, est disponible en ligne sur le site de la province (en français).

L’organisme rappelle aussi certaines mesures préven‐ tives que les Manitobain­s peuvent prendre pour atté‐ nuer la propagatio­n de la grippe et des maladies respi‐ ratoires.

Parmi elles, il énumère : rester à la maison lorsqu'on est malade, se laver régulière‐ ment les mains, porter un masque lorsqu'on se trouve dans une grande foule et net‐ toyer régulièrem­ent les sur‐ faces que l'on touche fré‐ quemment (poignées de porte, robinets, comptoirs, etc.).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada