Radio-Canada Info

« Les besoins en produits sanguins ne prennent pas de vacances »

- Marie Maude Pontbriand

Malgré les conditions mé‐ téorologiq­ues difficiles et les pannes de courant, Hé‐ ma-Québec assure que la réserve de sang demeure à un niveau « satisfaisa­nt ». Ailleurs au Canada, les vents violents, les chutes de neige et les conditions glaciales ont forcé l’annu‐ lation d'environ 10 % des dons de sang et de plasma fragilisan­t ainsi les ré‐ serves.

Le sang, ça dure cinq jours, donc on a toujours besoin , lance le porte-parole d’HémaQuébec, Patrice Lavoie. Un événement climatique qui empêcherai­t les déplace‐ ments peut compromett­re à tout moment le niveau des banques de sang, de plasma et de plaquettes.

Cette réponse est en lien avec l'appel à l’aide lancé plus tôt cette semaine par la Socié‐ té canadienne du sang qui soulignait ses besoins criants en raison des conditions mé‐ téorologiq­ues difficiles qui ont forcé l’annulation de nombreux dons au pays.

Au Québec, la situation est moins critique, mais l'équilibre est toujours fragile, précise M. Lavoie. Il invite la popula‐ tion à ne rien tenir pour ac‐ quis et à venir donner en grand nombre.

On profite du temps des Fêtes pour demander aux gens de venir faire des dons de sang, des dons de pla‐ quettes. On le sait, en janvier, les gens sont en vacances, c'est facile d'oublier de prendre rendez-vous ou d'ou‐ blier son rendez-vous.

Il souligne que les besoins en produits sanguins eux ne prennent pas de vacances.

Donner son sang en fa‐ mille

Ginette Marcoux et sa pe‐ tite-fille Marianne Lajoie pro‐ fitent justement de la période des Fêtes pour donner en‐ semble. Je me dis que je suis chanceuse, moi j'ai une bonne santé alors je me dis pourquoi je n’en fais pas profiter quel‐ qu'un d'autre , souligne Mme Marcoux.

L’aînée en est à son 126e don, sa petite fille a com‐ mencé plus récemment, mais elle se souvient très bien d’avoir accompagné sa grandmère chez Héma-Québec quand elle était haute comme trois pommes. Je prends exemple sur elle pour aider les autres.

Un autre représenta­nt de la jeune génération de don‐ neurs entre à peu près au même moment dans la suc‐ cursale d’Héma-Québec sur le boulevard Laurier. À 25 ans, Alexis Mercier en est à son 398e don. Il donne des pla‐ quettes et du plasma toutes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada