Radio-Canada Info

Le fondateur du Théâtre populaire d’Acadie, Réjean Poirier, s’éteint

- Réal Fradette

Le fondateur du Théâtre populaire d’Acadie et homme de culture renom‐ mé, Réjean Poirier, est mort vendredi, des suites d’une longue maladie.

Étudiant en lettres et en théâtre à l’Université de Moncton, Réjean Poirier a été l’instigateu­r de nombreuses aventures artistique­s mar‐ quantes tout au long de sa carrière qui s’étendra sur près de 50 ans.

Il a fondé en 1974 une mai‐ son de production, Les Pro‐ ductions de l’Étoile, et le Théâtre populaire d’Acadie, où il a été directeur artistique pendant dix ans (1975-1985).

Le Théâtre populaire d’Aca‐ die a depuis produit plus de 130 pièces de créations origi‐ nales, de théâtre contempo‐ rain et de textes issus du ré‐ pertoire classique, tant pour le grand public que pour la jeunesse.

La compagnie a remporté près d’une trentaine de prix pour sa contributi­on artis‐ tique exceptionn­elle, dont 10 prix Éloizes.

Le TPA est le doyen des compagnies profession­nelles de théâtre de langue française en Acadie.

« Un bâtisseur », selon Allain Roy

Allain Roy, directeur artis‐ tique et général du TPA, af‐ firme perdre son père théâ‐ tral.

C’est un bâtisseur qui s’en va, dit-il. Son départ est très sentimenta­l pour moi, car c’est lui qui m’a amené au théâtre.

Sa passion pour les arts, le théâtre et la musique était phénoménal­e. C'était un grand mélomane aussi.

Allain Roy, directeur artis‐ tique et général du Théâtre populaire d'Acadie

C’était un homme de ri‐ gueur, un homme de mérite qui appréciait le travail et il était exigeant. Tout ça faisait partie de sa personnali­té, ajoute-t-il.

Allain Roy a passé les der‐ niers mois avec son mentor pour parler de l’histoire du TPA. Le fruit de ses entrevues sera d’ailleurs conservé pour diffusion dans le cadre du 50e anniversai­re de la compagnie théâtrale, en 2024.

Plusieurs engagement­s artistique­s et culturels

Réjean Poirier a été aussi membre fondateur et membre du conseil d’adminis‐ tration du Conseil provincial des Sociétés culturelle­s du Nouveau-Brunswick, membre du conseil d’administra­tion de la Fédération culturelle cana‐ dienne-française, ainsi que membre fondateur et secré‐ taire de l’Associatio­n des théâtres francophon­es du Ca‐ nada.

De 1985 à 1993, il a dirigé le Théâtre La Seizième de Van‐ couver. Puis, de 1993 à 1995, il a travaillé à la Fédération des francophon­es de la ColombieBr­itannique, à titre de consul‐ tant dans le développem­ent de la politique culturelle pour la communauté francophon­e.

Au cours des années, Ré‐ jean Poirier a produit quelques grands événements, dont le spectacle d’ouverture du Village Historique Acadien et le spectacle de clôture du Congrès mondial acadien.

En 2004, à l’occasion du 400e anniversai­re de l’Acadie, il a produit un grand spectacle baroque mettant en vedette des musiciens, chanteurs et danseurs du Canada et de France. Ce spectacle est pré‐ senté au Festival Montréal ba‐ roque et au Monument Le‐ febvre à Memramcook.

De ce projet a émergé le Festival de musique ancienne qui se tient à Sackville de‐ puis 2006.

Réjean Poirier est l’instiga‐ teur du Choeur Louisbourg, seul ensemble vocal profes‐ sionnel au Nouveau-Bruns‐ wick dont il est le producteur.

En 2015, il s'investit dans une nouvelle aventure en créant Musique Saint-Joachim à Bertrand, dans la Péninsule acadienne, un organisme dé‐ dié à la diffusion de la mu‐ sique classique et musique du monde.

En 2011, Réjean Poirier avait dénoncé la présence croissante de production­s québécoise­s et de comédiens québécois sur les scènes aca‐ diennes.

Il avait alors demandé que les directeurs artistique­s du Théâtre populaire d'Acadie et du théâtre l'Escaouette de l’époque devraient démission‐ ner.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada