Radio-Canada Info

Nouveau vote sur les cotisation­s syndicales pour les auteurs et les autrices du Québec

-

Après avoir provoqué la grogne du milieu littéraire en adoptant en juin der‐ nier des cotisation­s syndi‐ cales allant de 2,5 % à 5 % pour ses membres et ses non-membres, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a fait marche arrière et tiendra un nouveau vote pour fixer le montant de ces rede‐ vances.

Plusieurs écrivains, très cri‐ tiques sur les réseaux sociaux de la façon de faire de l'UNEQ, en avaient surtout contre l'absence de l'enjeu des coti‐ sations dans un avis de convocatio­n et la représenta‐ tivité lors d'une assemblée gé‐ nérale en visioconfé­rence te‐ nue le 20 juin dernier.

Lors de cette assemblée générale, seuls 46 membres étaient présents pour déter‐ miner l'issue du vote sur les cotisation­s syndicales. L'UNEQ avait ensuite informé ses quelque 1600 membres au mois de décembre, provo‐ quant des réactions à la chaîne sur les réseaux so‐ ciaux.

« Erreur de procédure »

Dans une communicat­ion transmise aux membres mer‐ credi soir, la présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry, a re‐ connu une « erreur de procé‐ dure » nécessitan­t la tenue d'une nouvelle assemblée gé‐ nérale. Elle s'est également ex‐ cusée auprès des membres qui avaient participé « de bonne foi » à l'assemblée te‐ nue en juin.

En entrevue avec La Presse canadienne, Mme Au‐ bry a admis que le syndicat avait commis des erreurs en raison de l'adoption incer‐ taine de la réforme sur le sta‐ tut de l'artiste à l'Assemblée nationale.

Le 3 juin dernier, l'Assem‐ blée nationale du Québec a fi‐ nalement adopté le projet de loi 35, ou la Loi visant à mo‐ derniser et à harmoniser les règles relatives au statut pro‐ fessionnel de l'artiste.

Cette avancée doit per‐ mettre à l'UNEQ de négocier des ententes collective­s fixant les conditions de travail mini‐ males des artistes de la littéra‐ ture, et, pour ce faire, elle a besoin des cotisation­s de ces membres et non-membres.

La loi était sur le point d'être adoptée, et on voulait être dans les temps pour convoquer l'assemblée. On a pris la décision d'attendre que la loi soit adoptée ou non pour pouvoir joindre à l'ordre du jour le point important qui concernait les cotisation­s syn‐ dicales.

Suzanne Aubry, présidente de l'UNEQ

C'est en consultant un avocat que le syndicat avait réalisé que « des problèmes de procédures » risquaient de remettre en question la légiti‐ mité de l'assemblée générale

tenue en juin.

Nouveau vote le 17 jan‐ vier

Les modalités de la nou‐ velle assemblée seront défi‐ nies par le conseil d'adminis‐ tration dans sa prochaine réunion, prévue le 17 janvier.

« En tant que présidente, j'ai pris la décision de recom‐ mencer le processus. On va reprendre le vote sur les coti‐ sations syndicales, et le comi‐ té va se pencher sur la ques‐ tion dès le 17 janvier prochain lors de notre prochaine réunion », a souligné Mme Au‐ bry, ajoutant qu'elle souhai‐ tait laisser le temps aux nonmembres d'adhérer à l'UNEQ pour obtenir un droit de vote.

Malgré tout, Suzanne Au‐ bry a souligné être « réjouie » de constater l'augmentati­on des demandes d'adhésion à l'UNEQ, qu'elle voit d'un bon oeil.

Plus on va avoir d'autrices et d'auteurs qui se présentent à l'assemblée générale, plus on va pouvoir les joindre faci‐ lement et leur expliquer pour‐ quoi on a besoin des cotisa‐ tions syndicales.

Suzanne Aubry, présidente de l'UNEQ

Selon le syndicat, ces coti‐ sations ne sont pas une fin, mais « un moyen pour arriver à négocier des ententes col‐ lectives complexes avec de gros joueurs ». Dans un mot diffusé le 14 décembre dernier sur son site internet, la prési‐ dente souligne que l'UNEQ doit entreprend­re « de mul‐ tiples négociatio­ns avec diffé‐ rents regroupeme­nts d'édi‐ teurs et de producteur­s », ce qui entraîne « des coûts im‐ portants tant sur le plan fi‐ nancier que sur celui des res‐ sources humaines ».

Ces dépenses devraient ainsi être assumées en partie par les cotisation­s syndicales, un apport « nécessaire » de la part des membres, selon Su‐ zanne Aubry.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada