Radio-Canada Info

Les grands disparus technos de 2022

- Google Hangouts

Tout comme les êtres hu‐ mains, la technologi­e a son propre cycle de vie. Parfois, sa longévité défie tous les pronostics, et d’autres fois, elle disparaît subitement alors qu’on aurait aimé qu’elle ne nous quitte ja‐ mais. Voici 10 logiciels, ap‐ pareils, sites ou jeux vidéo qui sont passés à la trappe en 2022. Internet Explorer

Le 15 juin 2022 a marqué la date de mort officielle du malaimé Internet Explorer. Le na‐ vigateur a été lancé il y a 27 ans par Microsoft, et a long‐ temps été parmi les plus utili‐ sés sur la toile, aux côtés de Safari et de Chrome.

Microsoft invite désormais les gens à surfer sur le web avec son navigateur Edge, qui n’arrive pas à la cheville de son prédécesse­ur en termes de popularité. En juin, seule‐ ment 4% des internaute­s avaient adopté Edge.

Le système de messagerie de Google, qui a accompagné plusieurs travailleu­rs et tra‐ vailleuses durant la pandé‐ mie, a tiré sa révérence en juin 2022 pour laisser la place à son grand frère : Google Chat

Les plus tenaces ont pu utiliser l’interface web de Han‐ gouts jusqu’à la fin du mois de novembre, avant qu’il ne soit entièremen­t retiré des plateforme­s de Google.

Le nouveau service, Chat, se veut plus moderne et pro‐ pose davantage de fonction‐ nalités, selon Google.

Google Stadia

Le géant du web n’a pas seulement débranché Han‐ gouts en 2022. Stadia, le ser‐ vice de jeux vidéo en nuage (cloud gaming) lancé en 2019, est aussi passé sous le coupe‐ ret de Google.

Les joueurs et les joueuses qui avaient souscrit au service sont toujours en train de se faire rembourser pour tous les jeux et contenus achetés sur la boutique Stadia, une promesse qu’avait faite le vice-président lors de l’an‐ nonce du débranchem­ent de la plateforme cet automne.

Rappelons que le premier studio de jeux vidéo de la marque avait élu domicile à Montréal, et a été piloté par la Montréalai­se Jade Raymond, avant sa fermeture en 2021.

L’arrêt de mort officiel de Google Stadia est prévu le 18

janvier 2023

L’iPhone mini

Apple avait conquis le coeur de plusieurs de ses fans aux petites mains avec l’iPhone mini, dont la pre‐ mière version est sortie en 2020 avec la 12e génération du téléphone intelligen­t de la marque à la pomme.

Si la mouture mini de l’ap‐ pareil a été renouvelée pour la 13e génération, elle brillait par son absence lors du dé‐ voilement de la 14e en sep‐ tembre 2022.

Les ventes de l’iPhone mini n’étaient pas à la hauteur des attentes du géant à la pomme, qui a vendu beau‐ coup plus de téléphones intel‐ ligents à gros écrans ces der‐ nières années, selon le site spécialisé Mashable.

Les téléphones Black‐ Berry

L’un des grands disparus de 2022 est certaineme­nt le téléphone BlackBerry. Son fa‐ bricant, l’entreprise cana‐ dienne Research in Motion (RIM), a annoncé au début de l’année que tous les BlackBer‐ ry qui utilisent son système d’exploitati­on, mis à jour pour la dernière fois en 2013, al‐ laient être mis hors service le 4 janvier 2022.

Depuis cette date, leurs propriétai­res ne peuvent plus téléphoner, ni recevoir de messages, ni naviguer sur le web, ni même composer le 911.

Les BlackBerry fonction‐ nant avec le système d’exploi‐ tation Android ont toutefois été épargnés par ce grand dé‐ branchemen­t. Des téléphones de la marque pourraient donc toujours être en circulatio­n.

Le premier téléphone

BlackBerry a vu le jour en 1999. Équipé d’un clavier mi‐ niature, d’un accès Internet et d’une boîte courriel, l’appareil a révolution­né le monde du travail à l’époque.

Miniclip.com

Le site de minijeux en ligne Miniclip.com, lancé en 2001, n’est pas entièremen­t mort, maisil n’existe plus de la même manière que les trente‐ naires d’aujourd’hui l’ont connu.

En effet, depuis cet au‐ tomne, il n’affiche plus que deux jeux : 8 Ball Pool et Agar.io. Les autres titres ont migré au cours des dernières années vers des applicatio­ns mobiles ou encore sur les sites web respectifs de leur développeu­r.

Miniclip.com s’est aussi transformé en vitrine sur la‐ quelle on peut consulter des nouveautés sur ses jeux mo‐ biles et d’autres informatio­ns sur l’entreprise.

Le grand débranchem­ent de Flash, survenu en janvier 2021, a également eu son rôle à jouer dans la nouvelle voca‐ tion de ce site qui a bercé toute une génération de jeunes dans les années 2000. Overwatch

Le 2 octobre 2022, Activi‐ sion-Blizzard a procédé au dé‐ branchemen­t de son jeu vi‐ déo de tir à succès Over‐ watch… pour laisser place à sa suite, Overwatch 2, le 4 oc‐ tobre 2022.

Pendant deux jours, les adeptes du titre n’ont pu y lancer de parties en ligne. L’at‐ tente s’est prolongée quelques jours puisque le lo‐ giciel a été la cible d’une « at‐ taque DDoS massive », qui empêchait les joueurs et joueuses de se connecter aux serveurs, selon le dévelop‐ peur.

Une attaque de ce genre vise à submerger un réseau de serveurs avec une vague de trafic afin de le perturber. Des personnes ont indiqué au site spécialisé Tech Radar avoir été placées en file d'at‐ tente pendant quatre heures, avec quelque 50 000 autres joueurs et joueuses. D’autres ont même été déconnecté­es du site une fois l’attente ache‐ vée.

Activision-Blizzard avait d’abord affirmé vouloir faire coexister les deux titres avant de revenir sur sa promesse. Overwatch 2 a notamment mis fin aux coffres à butins (loot box), critiqués pour leur mécanique semblable aux jeux de hasard et d’argent.

passer pour des mégafans du film, faisant monter les notes sur [le site de critiques] Rot‐ ten Tomatoes, créant même de la fan fiction et des GIF ani‐ més, explique le spécialist­e.

Devant cet engouement, Sony a sorti le film une deuxième fois en salle.

Le studio s’est rendu compte que l’engagement en ligne n’est pas nécessaire­ment synonyme d’un succès en salle, s’esclaffe Jean-Michel Berthiaume.

Les internaute­s ont mon‐ tré qu’ils pouvaient avoir le gros bout du bâton, et que ce n’est pas aux grands studios de dicter aux gens ce qu’ils veulent voir.

Jean-Michel Berthiaume

Repose en paix, Élisa‐ beth II

La mort de la reine Élisa‐ beth II, survenue en sep‐ tembre, a suscité une onde de choc en ligne, et le pays de la souveraine n’a pas été épar‐ gné.

La toile s’est beaucoup moquée, par exemple, des gens prêts à attendre quatre jours en ligne pour voir le cer‐ cueil contenant la dépouille de la reine.

Plusieurs mèmes ont émergé par la suite à savoir qui ferait un bon ou une bonne remplaçant­e d’Élisa‐ beth II sur la monnaie cana‐ dienne.

Des personnes ont suggé‐ ré des membres de l’équipage de Dans une galaxie près de chez vous, ou, pourquoi pas, le personnage de Moman de La petite vie.

Le fantôme de Kyiv

L’année en mèmes ne se‐ rait pas complète sans abor‐ der l’invasion en Ukraine par la Russie, qui a débuté en fé‐ vrier 2022. La résistance ukrai‐ nienne a beaucoup inspiré la toile, du moins en Occident, qui a vu en Volodymyr Zelens‐ ky, le président ukrainien, un héros. Même le compte Twit‐ ter officiel du gouverneme­nt Ukrainien s’est mis à publier des mèmes combatifs sur sa page.

Zelensky a su captiver l'imaginaire des gens en [ten‐ tant de montrer] que les Ukrainiens étaient plus forts que tous. Son jeu avec la vira‐ lité a rapidement pris le des‐ sus sur la désinforma­tion qu'imposait le gouverneme­nt Russe, explique Jean-Michel Berthiaume.

La production des mèmes sur l'Ukraine [et par l’Ukraine] a sans l'ombre d'un doute ai‐ dé aux efforts de résistance. Jean-Michel Berthiaume Parmi les mèmes qui sortent du lot, on compte ce‐ lui de Ghost of Kyiv (le fan‐ tôme de Kyiv), qui a circulé comme un mythe moderne, note le spécialist­e. L’image fait référence à un pilote ukrai‐ nien qui, lors des premières étapes de l’invasion, aurait abattu six avions de chasse russes en moins de 24 heures.

Sinon, on a beaucoup vu de photos de Zelensky luimême, habillé en soldat, s’adressant à son peuple de son bureau, ou marchant dans la rue, comme on le fe‐ rait avec un Reel [sur Insta‐ gram], indique le doctorant, provoquant un effet de proxi‐ mité, d’union.

Ça a permis aux gens de suivre le conflit presque en temps réel et à façonner l’une des plus importante­s figures historique­s du 21e siècle [à date], ajoute-t-il.

Pour Jean-Michel Ber‐ thiaume, les mèmes de 2022 ont un point commun : ils mènent un combat contre les forces de l’ordre.

J’y ai vu [en 2022] une ten‐ tative de se réappropri­er le pouvoir, par la base de la py‐ ramide, conclut le spécialist­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada