Radio-Canada Info

Les eaux usées de certains vols pour Vancouver seront analysées en quête de la COVID-19

- Avec les informatio­ns de Jon Azpiri et de Zahra Premji

Alors que le Canada adopte de nouvelles règles liées à la COVID-19 pour les voya‐ geurs arrivant de Chine continenta­le, de Hong Kong et de Macao, l’Aéro‐ port internatio­nal de Van‐ couver (YVR) lance un pro‐ jet pilote de détection de signes de COVID-19 dans les eaux usées de certains avions.

Parallèlem­ent à l’obligation faite par le gouverneme­nt fé‐ déral de présenter un résultat négatif à un test de dépistage du coronaviru­s avant le décol‐ lage, YVR s’est allié à l’Agence de santé publique du Canada et au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Bri‐ tannique pour lancer un pro‐ jet d'analyse des eaux usées.

Les eaux de l’aéroport et des cuves de vidange des avions font déjà l’objet d’ana‐ lyses au centre de traitement des eaux qui se trouve juste au nord. YVR s’est toutefois tourné vers les autorités fédé‐ rales et provincial­es afin de prélever directemen­t des eaux usées d’avions prove‐ nant de destinatio­ns particu‐ lières, explique le directeur aux relations externes de l’Au‐ torité aéroportua­ire de Van‐ couver, Trevor Boudreau.

Le projet pilote qui sera mis en place durant les deux dernières semaines de janvier visera particuliè­rement les avions provenant de Chine continenta­le et de Hong Kong, puisque, note Trevor Boudreau, il n’y a aucun vol direct de Macao à Vancouver.

Analyser l’eau pour trouver les variants du SRAS-CoV-2

Selon le médecin spécia‐ liste des maladies infectieus­es du Réseau universita­ire de santé de Toronto Isaac Bo‐ gosh, l’analyse des eaux usées permet notamment de détec‐ ter de nouvelles mutations du coronaviru­s à l’origine de la COVID-19 et de nouveaux va‐ riants d’intérêt. C’est important de connaître les variants en cir‐ culation [et] de partager ces informatio­ns avec le reste du monde [pour] avoir une po‐ pulation mieux informée, ex‐ plique-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada