Radio-Canada Info

L’absence de Céline Dion au palmarès du Rolling Stone fait réagir

-

Le magazine Rolling Stone a fait paraître dimanche son prestigieu­x palmarès des 200 plus grandes chan‐ teuses et plus grands chan‐ teurs de tous les temps, au sommet duquel trônent Aretha Franklin, Whitney Houston et Sam Cooke. Vous n’y lirez toutefois pas le nom de Céline Dion, un choix éditorial qui a provo‐ qué un déluge de réactions au Québec et ailleurs dans le monde.

L’interprète de My Heart Will Go On, qui cumule 27 al‐ bums vendus à plus de 200 millions d’exemplaire­s et cinq prix Grammy, cède ainsi sa place à Ariana Grande (#43), Usher (#97) ou encore

Barbra Streisand (#147).

C’est objectivem­ent abso‐ lument inconcevab­le que Cé‐ line Dion ne se retrouve pas dans le top 200, a réagi Eugé‐ nie Lépine-Blondeau, chroni‐ queuse culturelle à l’émission Tout un matin, sur Twitter. Le nom de Céline Dion a d’ailleurs été mentionné quelque 30 000 fois ces der‐ nières heures sur la plate‐ forme.

Céline Dion devrait être sur cette liste. C’est tout, a écrit la chanteuse canadienne Jann Arden, encore sur Twit‐ ter. Dire que Céline Dion ne fait pas partie des plus grandes chanteuses de tous les temps est incroyable, a ajouté le critique américain

Rama Tampubolon. C’est presque une trahison, a pu‐ blié pour sa part le produc‐ teur britanniqu­e Jamie Lam‐ bert.

TMZ, USA Today et CNN s’en mêlent

De grands médias améri‐ cains ont également remar‐ qué l’absence de la chanteuse québécoise de 54 ans, sur‐ nommée la diva de Charle‐ magne, au palmarès du Rol‐ ling Stone. USA Today, TMZ et le New York Post parlent d’une liste qui snobe Céline Dion, tandis que CNN et Buzz‐ Feed News dédient des ar‐ ticles à l’indignatio­n populaire que provoque son exclusion.

Rolling Stone, qui s’était prêté à un exercice similaire en 2008, explique s’être ap‐ puyé sur l’avis de son person‐ nel ainsi que sur celui de contributr­ices et de contribu‐ teurs clés pour établir sa liste. Ce qui compte le plus pour nous, c'est l'originalit­é, l'in‐ fluence, la profondeur du ca‐ talogue d'un artiste et l'éten‐ due de son héritage musical, a précisé le magazine dans un texte présentant son palma‐ rès.

Céline Dion n’est pas le seul grand nom de la chanson a avoir été laissé sur les lignes de touche de ce top 200. Ma‐ donna, P!nk ou encore l’Onta‐ rien Justin Bieber n’en font également pas partie. Parmi les représenta­ntes et repré‐ sentants canadiens, notons toutefois The Weeknd (#110) Leonard Cohen (#103) et Joni Mitchell (#50).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada