Radio-Canada Info

Un nombre record de tornades ont été recensées par des chercheurs au pays en 2022

-

Un groupe de recherche de l'Université Western à Lon‐ don, en Ontario, a compta‐ bilisé un nombre record de tornades en 2022. Selon les scientifiq­ues qui mènent le Projet des tornades du Nord, 114 tornades ont tou‐ ché terre au pays, dont une bonne partie en Onta‐ rio.

C’est relativeme­nt élevé, mais ce n'est pas une sur‐ prise. On s’attendait à dénom‐ brer 100 tornades et plus par année. On est pas mal dans les chiffres, explique Francis Lavigne-Theriault, assistant de recherche au Projet des tornades du Nord.

Créé en 2017, ce projet s’ef‐ force depuis lors de recenser les tornades au pays après s’être concentré sur l’Ontario et sur le Québec à ses débuts.

En 2022, 49 tornades ont touché l’Ontario,

32 en 2018.

Il faut toutefois dire que le projet a pris de l’ampleur et que les données se sont étof‐

contre fées au fil du temps. Il est donc difficile de savoir si, dans les faits, le pays est la cible d'un nombre plus élevé de tornades.

On est en train de repasser toutes les tornades surve‐ nues depuis 1980. En utilisant des images satellites, on a trouvé des centaines de tor‐ nades qui ont été manquées.

Ce n'est pas que les tornades n’étaient pas là : c’est juste qu'on ne cherchait pas les tor‐ nades, explique le chercheur.

Il ajoute que le groupe est maintenant mieux connu et reçoit davantage de photos et de signalemen­ts de la part de résidents.

Avec l’augmentati­on de la population, il y a aussi une augmentati­on de la possibilit­é de voir quelqu’un touché par une tornade, explique de son côté Steven Flisfeder, météo‐ rologue à Environnem­ent Ca‐ nada.

Il souligne également qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

Ce qu’on voit, c’est que le nombre de tornades vio‐ lentes – les tornades classées EF2 ou plus – n’a pas augmen‐ té depuis des décennies. On voit l’augmentati­on dans les tornades moins intenses mais qui ont quand même des ef‐ fets sur les gens qui vivent au Canada, précise-t-il.

Il reste toutefois une ques‐ tion en suspens : qu’est-ce qui cause ces tornades possible‐ ment plus fréquentes?

À cela, les chercheurs et les météorolog­ues répondent avec prudence. Les données actuelles ne permettent pas encore de tirer de conclusion­s en la matière.

Les experts n’écartent tou‐ tefois pas l'hypothèse des changement­s climatique­s.

C’est quelque chose qui est possible avec l’augmenta‐ tion des températur­es et de l'humidité dans l’atmosphère. Ce sont les ingrédient­s des orages violents et des condi‐ tions qui produisent des tor‐ nades, reconnaît Steven Flis‐ feder.

D’autres facteurs en Onta‐ rio peuvent aussi expliquer ces phénomènes météorolo‐ giques, à commencer par les Grands Lacs, qui fournissen­t un terrain fertile pour la for‐ mation de tornades.

Le météorolog­ue rassure

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada