Radio-Canada Info

La Cour suprême d’Iran confirme les condamnati­ons à mort de deux personnes

-

La Cour suprême d'Iran a confirmé mardi les condamnati­ons à mort de deux personnes et ordon‐ né un nouveau procès pour trois autres dans l'affaire du meurtre d'un milicien lors de manifestat­ions contre la mort de Mahsa Amini.

Les protestati­ons en Iran ont éclaté après la mort le 16 septembre de Mahsa Ami‐ ni, une Kurde de 22 ans décé‐ dée à la suite de son arresta‐ tion par la police des moeurs pour infraction au code vesti‐ mentaire strict de la Répu‐ blique islamique imposant notamment le port du voile en public pour les femmes.

Les autorités affirment que des centaines de per‐ sonnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées dans ce qu'elles quali‐ fient d'émeutes, et des mil‐ liers ont été arrêtées.

Cinq personnes avaient été condamnées à mort en première instance pour le meurtre lors de manifesta‐ tions le 3 novembre à Karaj, à l'ouest de Téhéran, d'un membre de la milice des Bas‐ sidji, liée aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéolo‐ gique d'Iran.

Après examen, la Cour su‐ prême a confirmé les peines des condamnés Mohammad Mahdi Karami et Seyed Mo‐ hammad Hosseini, selon un communiqué de la Cour mar‐ di.

Nouveau procès pour trois autres

Celles de Hamid Ghare-Ha‐ sanlou, Hossein Mohammadi et Reza Aria ont été annulées pour vices de procédure et un nouveau procès a été ordon‐ né.

Onze autres accusés dans la même affaire ont été condamnés à de longues peines de prison, mais ils au‐ ront finalement un nouveau procès après que des défauts dans l'enquête ont été constatés, d'après le texte.

Amnesty Internatio­nal avait déclaré que Hamid Ghare-Hasanlou, un médecin, et sa femme Farzaneh étaient en route pour les funéraille­s d'une personne tuée lors des manifestat­ions lorsqu'ils ont été pris dans le chaos de l'at‐ taque contre le milicien.

Par ailleurs, un Iranien, Mehdi Mohammadif­ard, a été condamné à mort en pre‐ mière instance pour corrup‐ tion sur terre et Moharebeh (guerre contre Dieu), après avoir été reconnu coupable d'avoir provoqué un incendie, détruit des biens publics et comploté contre la sécurité du pays, selon Mizan Online, le site d'informatio­n du pou‐ voir judiciaire.

Ce verdict peut faire l'objet d'un appel devant la Cour su‐ prême.

Des groupes de défense des droits de la personne hors d'Iran ont déclaré que Mehdi Mohammadif­ard avait 18 ans et avait été condamné pour avoir incendié un kiosque de la police de la cir‐ culation à Nowshahr durant les manifestat­ions.

La justice a condamné à mort au total 13 personnes en lien avec les manifesta‐ tions : deux ont été exécu‐ tées, quatre confirmées par la Cour suprême, celles de Mo‐ hammad Boroghani et Mo‐ hammad Ghobadlou en plus de celles de Karami et Hossei‐ ni, et six attendent leurs nou‐ veaux procès. Le 13e, M. Mo‐ hammadifar­d, peut faire ap‐ pel à la Cour suprême.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada