Radio-Canada Info

Winnipeg pourrait faire payer les propriétai­res de bâtiments vacants en cas d’incendie

-

Winnipeg pourrait faire payer les propriétai­res de bâtiments vacants en cas d'incendie. Ces derniers pourraient devoir rem‐ bourser les frais de déploie‐ ment des pompiers, allant de 12 000 à 14 000 $.

Le comité d’orientatio­n permanent des biens et de l’aménagemen­t doit voter la semaine prochaine sur cette motion selon sa présidente, Sherri Rollins.

Les frais couvriraie­nt les dépenses liées à l'envoi d'un chef de district du Service d'incendie et d'un chauffeur, soit 340 $ de l'heure, ainsi que les frais des véhicules d'ur‐ gence, à 1357 $ de l'heure.

L'essentiel, c'est que nous voulons que les propriétai­res de bâtiments fassent ce qu'il faut, qu'ils sécurisent leurs bâ‐ timents et, franchemen­t, qu'ils les utilisent, car nous sommes confrontés à une crise du logement, estime Mme Rollins.

Il y a un coût à l'achemine‐ ment de toutes ces res‐ sources vers un bâtiment qui n'est pas correcteme­nt sécuri‐ sé. Des frais de 12 000 à 14 000 $, c'est une dépense importante, indique-t-elle.

Certaines exceptions à ce règlement incluraien­t notam‐ ment les cas où l'incendie s'est déclenché sur une pro‐ priété voisine ou a été causé par une catastroph­e naturelle ou par un accident de véhi‐ cule.

Aucune exception n'est prévue pour les incendies cri‐ minels, à moins qu'ils se pro‐ duisent sur une propriété voi‐ sine.

Un rapport de la Ville in‐ dique qu'il y a actuelle‐ ment 683 bâtiments vacants enregistré­s à Winnipeg. Entre 2019 et 2021, quelques 118 incendies ont eu lieu dans des bâtiments vacants.

Avec les informatio­ns de Cameron MacLean

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada