Radio-Canada Info

À Calgary, baisse de 31 % des ventes de logements résidentie­ls

-

La Chambre immobilièr­e de Calgary indique que les ventes de logements rési‐ dentiels en décembre ont chuté de 31 % par rapport à la même période en 2021. En dépit de ce recul, les ventes ont terminé l'année à un niveau record.

Le conseil d'administra­tion de l'organisme affirme avoir clôturé l'année avec 29 672 ventes, dont 1204 pour le mois de décembre.

Il souligne que la baisse des ventes en décembre n'a pas suffi à compenser les gains réalisés plus tôt dans l'année, lorsque les biens ont changé de mains à un rythme

plus rapide.

Une hausse des prix

La Chambre immobilièr­e de Calgary dit avoir constaté que le dernier mois de l’année a été marqué par une hausse des prix. Le prix médian des maisons a ainsi augmenté de 5 % par rapport à l'année der‐ nière pour atteindre 451 250 $, tandis que le prix moyen s’est bonifié de 4 % pour s'établir à 495 231 $.

Le prix de référence a en‐ registré une hausse de 8 % pour se hisser à 518 800 $.

L'économiste en chef de l'organisme, Ann-Marie Lurie, relève que l'inventaire de la région s'élevait en décembre à 2214 unités disponible­s, ce qui en fait le niveau d'inven‐ taire le plus bas depuis plus d'une décennie.

Les conditions du marché du logement ont considéra‐ blement changé tout au long de l'année, l'activité des ventes ayant ralenti à la suite de fortes hausses de taux tout au long de la dernière partie de l'année, note-t-elle dans un communiqué.

Cependant, Calgary conti‐ nue de faire état d'une activi‐ té meilleure que les niveaux observés avant la pandémie et supérieure aux tendances à long terme pour la ville, ajoute-t-elle, en expliquant que dans le même temps, nous avons été confrontés à des niveaux de stocks constammen­t bas, ce qui a empêché un ajustement plus important de la maison prix cette année.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada