Radio-Canada Info

2023 devrait être une bonne année pour l’industrie du film de Calgary

- Nassima Way

La production cinémato‐ graphique va connaître une nouvelle année à suc‐ cès, grâce aux production­s précédente­s qui donnent de la visibilité à l'industrie albertaine, comme la sé‐ rie Fargo et celle de HBO, The Last of Us, adaptée du jeu vidéo du même nom, selon le Conseil de dévelop‐ pement économique de Calgary.

Ce type de grandes pro‐ ductions [...] nous a placé sur la liste des premiers choix, donc nous sommes très fiers du travail accompli par les profession­nels de l’industrie cinématogr­aphique , dit Luke Azevedo, commissair­e au ci‐ néma de l'organisme.

La série The Last Of Us a été tournée à Calgary et sa ré‐ gion entre juillet 2021 et juin 2022. Le premier épisode sera diffusé le 15 janvier.

Le tournage de la cin‐ quième saison de Fargo a commencé en octobre der‐ nier et se terminera en avril 2023. La deuxième saison de la série Fraggle Rock est aussi en production. Son tournage devrait prendre fin en février.

J'ai hâte de voir plus de production­s à gros budget et que nos réalisateu­rs locaux puissent produire des films de haute qualité qui peuvent être vue dans le monde en‐ tier. Je veux les soutenir au‐ tant que nous soutenons les production­s étrangères.

Luke Azevedo, Conseil de développem­ent économique de Calgary

D’après le site web de la branche albertaine de l’Al‐ liance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio, deux films cana‐ diens seront tournés cette an‐ née en Alberta, chacun dirigé par des réalisatri­ces alber‐ taines.

Un nouveau grand stu‐ dio en 2023

Luke Azevedo ajoute que le flux de production­s étran‐ gères et locales a augmenté le nombre des infrastruc­tures nécessaire­s à l’industrie.

En novembre 2022, Rocky Mountain Film Studio a ou‐ vert un nouveau studio à Cal‐ gary de façon partielle. Il sera complèteme­nt opérationn­el en mars prochain, indique un communiqué de l’entreprise.

Elle envisage aussi de construire des espaces pour la postproduc­tion. Selon une étude de l'organisme Re‐ search Dive, le marché mon‐ dial de la postproduc­tion va générer près de 35 milliards de dollars de revenus d’ici 2026.

Former de la maind’oeuvre

Même si elle est à un peu plus de deux heures de route au sud de Calgary, l’Université de Lethbridge veut aussi contribuer à l’industrie du film.

À partir du 11 janvier, l'éta‐ blissement va offrir cinq cours en ligne, dont un sur la pro‐ duction vidéo. Michelle Syl‐ vestre, chargée de cours à temps partiel, explique que ces cours visent à renforcer ou développer les compé‐ tences des personnes qui en‐ visagent de se lancer dans une carrière dans l’audiovi‐ suel.

Nous pensons que ces cours permettron­t de réduire l’écart entre ce que les em‐ ployeurs recherchen­t et les compétence­s des employés potentiels, dit-elle.

Mme Sylvestre ajoute que ces cours de cinq semaines ne sont pas seulement dédiés à la production de film. Les étu‐ diants pourront aussi déve‐ lopper des compétence­s dans le domaine des nouveaux mé‐ dias, dont les revenus à l'échelle mondiale sont éva‐ lués à plus de 510 milliards de dollars pour 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada