Radio-Canada Info

Début des travaux pour une nouvelle mine près de Sudbury

-

Après 10 ans d’attente, la minière polonaise KHGM Internatio­nal a commencé les travaux d’aménage‐ ment de la mine Victoria, qui s'installe près du Grand Sudbury.

La nouvelle mine située dans la région de Whitefish a été annoncée en grande pompe au début des années 2010.

Mais lorsque les prix des minéraux ont chuté de façon prolongée, le projet a été mis en veilleuse pendant des an‐ nées.

Les travaux de construc‐ tion ont maintenant repris.

Ce n’est pas la première fois que ce site minier est ex‐ ploité. Plusieurs mines précé‐ dentes se sont installées dans le secteur, qui est situé près d’une ville fantôme nommée Victoria Mines.

Le directeur général cana‐ dien de KGHM, Steve Dunlop, , affirme que l'entreprise a profité de ce retard pour mieux planifier l'exploitati­on de la mine et renforcer les partenaria­ts avec les Pre‐ mières Nations de la région.

Nous avons donc effectué des travaux d'exploratio­n subséquent­s pour en ap‐ prendre davantage sur le gise‐ ment. Nous sommes convain‐ cus et il s'agissait d'atténuer certains des risques qui existent, affirme-t-il.

M. Dunlop affirme que la compagnie n’aura pas une idée précise des quantités de nickel, de cuivre et de platine présents dans le sous-sol avant d'avoir creusé un puits d'exploratio­n, ce qui devrait se produire en 2023.

Selon lui, le coût total de la constructi­on de la mine Victo‐ ria, y compris le chevalemen­t, l'usine complète de traite‐ ment des eaux et la sous-sta‐ tion électrique, devrait dépas‐ ser le milliard de dollars.

La mine devrait employer 400 personnes lors des dé‐ buts de la production, mais M. Dunlop affirme qu’il est un peu tôt pour que les mineurs commencent à soumettre des demandes d'emploi.

Il faudra encore plusieurs années avant d'en arriver à sa pleine production. Nous avons de très grands espoirs à cet égard, indique-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada