Radio-Canada Info

Les nouveaux commerces plus nombreux que ceux qui ferment dans le West End de Winnipeg

-

Le nombre de nouvelles en‐ treprises a éclipsé les fer‐ metures dans un quartier du centre-ville de Winni‐ peg, avec au total 10 com‐ merces de plus entre le dé‐ but et la mi-2022, assure le directeur de la zone d'amé‐ lioration commercial­e du West End. L’organisme pré‐ vient cependant que cette tendance pourrait être en‐ travée par l’inflation.

Il y avait 862 commerces dans cette partie de Winnipeg au début de 2022, et 872 six mois plus tard, selon le direc‐ teur général de la zone d'amé‐ lioration commercial­e du West End, Joseph Kornelsen. Si la pandémie a entraîné son lot de fermetures, on a com‐ mencé à voir un redresse‐ ment en 2022, dit-il.

Quand vous allez au centre-ville, dans n’importe quelle ville et pas seulement à Winnipeg, c’est comme si c’était un rêve pour n’importe quelle entreprise d’ouvrir au centre-ville, considère le co‐ propriétai­re du restaurant Les Saj Middle East, Mohamad Ba‐ rafi, qui a ouvert une deuxième salle au centre-ville au printemps 2022.

Le commerce a remplacé un restaurant grec, fermé quelques mois seulement après son ouverture juste avant la pandémie.

Daniel Basanes a aussi ten‐ té sa chance. Ce gérant et co‐ propriétai­re du magasin de vêtements pour homme Hob‐ by•ism, a ouvert son com‐ merce en décembre, le jour des soldes du lendemain de Noël.

Sa boutique veut offrir aux hommes des vêtements ve‐ nus d'un peu partout et leur propose un service d'organi‐ sation de leur garde-robe.

C’est rare que l’on ait l’occa‐ sion de faire avancer la ville en ouvrant un tel concept, a dé‐ claré Daniel Basanes. Donc, nous n’avons pas été décou‐ ragés. Appelez ça du courage ou un grain de folie.

La criminalit­é entame les profits

Derrière l’optimisme, cer‐ tains doutes persistent. Le co‐ propriétai­re du magasin Hob‐ by•ism a déjà été cambriolé deux fois en deux mois, avant même que son magasin soit ouvert, quand des voleurs ont brisé la vitrine du com‐ merce au rez-de-chaussée.

C’était très dur. La vitre est toujours cassée ici. On nous a volé un iPad, de l’argent et de la nourriture, regrette-t-il.

Autre inquiétude pour le propriétai­re des restaurant­s Les Saj Middle East. Moha‐ mad Barafi trouve que le flot des passants est moins im‐ portant que ce qu’il espérait. Il a été contraint de transférer du personnel entre ses res‐ taurants pour s’adapter à l’achalandag­e.

La zone d'améliorati­on commercial­e est bien au fait de cette situation. Nous avons vu beaucoup de ferme‐ tures dans notre quartier au cours de la pandémie, et vous savez, avec l’incertitud­e qui plane sur l’avenir, nous conti‐ nuons à être prudents, confie Joseph Kornelsen.

C’est donc sur un opti‐ misme prudent qu'il attaque l’année 2023.

Avec les informatio­ns d'Andrew Wildes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada