Radio-Canada Info

La campagne de collecte de sang Sirènes pour la vie est de retour en Alberta

- Laurence Brisson Dubreuil

La campagne annuelle Si‐ rène pour la vie, organisée par la Société canadienne du sang, est de retour en Alberta. Son objectif est de collecter 5317 dons de sang et de plasma, en plus de re‐ cruter 498 nouveaux don‐ neurs.

Débutée mercredi, la cam‐ pagne met au défi les pre‐ miers répondants des ser‐ vices de police, des pompiers, des services médicaux d'ur‐ gence, de l'Agence de gestion des urgences de Calgary (CE‐ MA) et du service d'ambu‐ lance aérienne STARS afin de déterminer quel service peut donner le plus de sang au cours du mois.

En plus de premiers répon‐ dants, d'infirmière­s et de poli‐ ticiens présents au centre de don d'Eau Claire à Calgary, des patients sont également venus témoigner de l’impor‐ tance des efforts et des dons faits lors de collectes comme celle-ci.

Pour Aizad Bilal, le sang, c'est la vie est une expression qui a un sens littéral. Au‐ jourd’hui âgé de 21 ans, il ra‐ conte avoir été heurté par un véhicule utilitaire sport alors qu’il marchait près de chez lui, il y a 10 ans. Le jeune Calga‐ rien explique avoir eu besoin de plus de 100 unités de sang pour rester en vie.

Ça a été un très long par‐ cours, dit-il, soulignant qu’il a également eu 23 interven‐ tions chirurgica­les depuis l’ac‐ cident. Je suis toujours recon‐ naissant à La Société cana‐ dienne du sang pour toute l'aide qu'ils m'ont apportée et, bien sûr, à tous les donneurs. [...] Je ne serais pas là sans leur sang.

Besoin immédiat dons de sang de

Il existe actuelleme­nt un besoin immédiat de donneurs partout au pays, y compris à Calgary et dans les environs.

Selon l'inventaire de la So‐ ciété canadienne du sang de mardi, les unités disponible­s pour le groupe AB+ devraient suffire pour les 19 prochains jours. Cependant, il ne reste que l'équivalent des besoins de trois jours du groupe B-.

Lisa Castro, la responsabl­e des relations avec les don‐ neurs de l'Alberta et de la Sas‐ katchewan de la Société cana‐ dienne du sang, souligne que la campagne Sirène pour la vie ne se limite pas aux pre‐ miers répondants, mais que les amis, les familles et les membres du public peuvent également participer en s'ins‐ crivant pour donner du sang à partir du site de la société.

Il existe de nombreuses fa‐ çons de soutenir la Société ca‐ nadienne du sang et les pa‐ tients qui ont vraiment be‐ soin [de services], indique-telle. Nous avons notre re‐ gistre de dons d'organes et de tissus, nous avons également la possibilit­é de donner du plasma... Ou si vous souhaitez devenir un donneur de cel‐ lules souches, c'est une autre façon de s'impliquer.

La mairesse de Calgary parmi les nouveaux don‐ neurs

La mairesse Jyoti Gondek a participé au lancement de la collecte en donnant du sang pour la première fois.

Je crois que la chose la plus importante à retenir est que pour fournir des soins de san‐ té, il faut un partenaria­t entre tous les ordres de gouverne‐ ment et avec [les membres de] la communauté ellemême.

Nous devons écouter les gens qui nous disent que les temps d'attente sont trop longs et que les services dont ils ont besoin sont insuffi‐ sants.

Jyoti Gondek, mairesse de Calgary

Elle incite les Calgariens à envisager de faire un don ce mois-ci, car on ne sait jamais quand quelqu'un aura besoin de quelque chose que vous êtes en mesure d'offrir.

Un autre premier donneur était Tony Pasich, le directeur adjoint des services médicaux d'urgence de la zone de Calga‐ ry de Services de santé Alber‐ ta (AHS). Selon lui, les équipes d'ambulancie­rs de l'AHS four‐ nissent quotidienn­ement du sang aux patients à travers toute la province.

Nous voyons cela tous les jours et [nous savons] que c'est nécessaire. J'espère que tous mes collègues vont se présenter et faire un don, c'est certain, a déclaré M. Pa‐ sich. Ma femme est infirmière aux urgences, alors je vais m'assurer qu'elle soit la sui‐ vante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada