Radio-Canada Info

Le recours aux agences privées coûte de plus en plus cher au CISSS de la Gaspésie

-

Pierre Chapdelain­e de Montvalon Le recours à la maind'oeuvre indépendan­te s'est intensifié considéra‐ blement depuis les cinq dernières années au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. En consé‐ quence, les coûts reliés à cette pratique ont explosé.

Selon des données obte‐ nues en vertu de la Loi sur l'accès à l'informatio­n, les sommes dépensées pour ce type de main-d'oeuvre ont été multipliée­s par 20 entre les années financière­s 2017-2018 et 2021-2022.

La main-d'oeuvre indépen‐ dante (MOI) représenta­it ainsi une masse salariale de 1,2 mil‐ lions de dollars en 2017-2018 et de 25,5 millions de dollars en 2021-2022.

En 2017-2018, l'utilisatio­n de la main-d'oeuvre indépen‐ dante représenta­it 19 équiva‐ lents temps complet, une uni‐ té utilisée par le gouverne‐ ment du Québec pour mesu‐ rer le volume de la maind’oeuvre rémunérée durant un exercice financier, selon le

Secrétaria­t du Conseil du tré‐ sor.

Cinq ans plus tard, ce nombre passait à 146.

Parmi l'ensemble des caté‐ gories de personnel, ce sont les infirmière­s, les inhalothé‐ rapeutes et les préposées aux bénéficiai­res qui sont les plus touchées par l'utilisatio­n de la MOI.

Rationner autant que possible l'utilisatio­n de la main-d'oeuvre indépen‐ dante

De tels chiffres ne sur‐ prennent pas le président du Syndicat des infirmière­s, infir‐ mières auxiliaire­s et inhalo‐ thérapeute­s de l'Est-du-Qué‐ bec, Pier-Luc Bujold.

Dans les deux dernières années, il y a eu de la surutili‐ sation de la main-d'oeuvre in‐ dépendante, qui était même injustifié­e, avance M. Bujold, tout en admettant que la pandémie est venue augmen‐ ter les besoins de la part du CISSS. Avant la pandémie, avec l'employeur, on avait réussi à mettre des mesures en place pour éviter le plus possible de recourir au privé, rappelle-t-il.

Selon le porte-parole du CISSS de la Gaspésie, Lou Lan‐ dry, la pandémie a accentué la pression sur le réseau.

La pandémie a pu avoir un certain impact à l'égard de cette hausse, notamment par l’ajout de contrainte­s liées à la mobilité du personnel, écrit-il par message courriel. Nous rencontron­s des défis de main-d'oeuvre qui nous forcent à utiliser la maind'oeuvre indépendan­te afin de maintenir les soins et ser‐ vices offerts à la popula‐ tion. Le CISSS souhaite ration‐ ner autant que possible l'utili‐ sation de la main-d'oeuvre in‐ dépendante, notamment en optimisant son utilisatio­n et surtout en travaillan­t au re‐ crutement et à la rétention de personnel.

Améliorer les conditions de travail

Le syndicalis­te croit que la manière de diminuer l'utilisa‐ tion de la MOI sans affecter l'offre de services de santé à la population passe par la boni‐ fication des conditions de tra‐ vail dans le réseau public. Au‐ tant le CISSS de la Gaspésie que le gouverneme­nt, il faut qu'ils se posent la question : pourquoi les gens quittent vers la main-d'oeuvre indé‐ pendante? Parce que initiale‐ ment, c'était des gens qui tra‐ vaillaient dans le réseau, ex‐ plique Pier-Luc Bujold

Il faut que le gouverne‐ ment donne un coup de barre dans les conditions de travail pour ramener les profession‐ nels dans le réseau.

Pier-Luc Bujold, président du Syndicat des infirmière­s, infirmière­s auxiliaire­s et inha‐ lothérapeu­tes de l'Est-duQuébec

Par ailleurs, Pier-Luc Bujold critique le manque de cohé‐ rence du gouverneme­nt sur l'utilisatio­n de ce type de main-d'oeuvre.

On a vu une dualité dans le discours politique dans les dernières semaines. D'un cô‐ té, le gouverneme­nt dit vou‐ loir restreindr­e la maind'oeuvre indépendan­te, mais de l'autre, il signe et renou‐ velle des millions de dollars en contrats pour deux ans en main-d'oeuvre indépendan­te, constate-t-il.

Situation généralisé­e

Le CISSS du Bas-SaintLaure­nt fait aussi face à une telle tendance. En cinq ans, les coûts générés par l'utilisatio­n de la main-d'oeuvre indépen‐ dante ont été multipliés par 30.

Aux Îles-de-la-Madeleine, le recours à la main-d'oeuvre indépendan­te plombe de la même manière les finances du CISSS.

Au moment de publier ces lignes, le CISSS de la Gaspésie n’avait répondu à nos de‐ mandes d'entrevue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada