Radio-Canada Info

Le nombre de médecins millionnai­res augmente au NouveauBru­nswick

-

Au Nouveau-Brunswick, 35 médecins ont reçu plus d’un million de dollars en rémunérati­on du gouver‐ nement du provincial l’an‐ née dernière. Les médecins les mieux payés ont gagné près de 2 millions de dol‐ lars.

Deux radiologis­tes et un ophtalmolo­gue sont les trois médecins les mieux payés de la province.

Des médecins gagnent près de 2 millions $

Comme l’année dernière, le Dr J. Stewart MacMillan, un radiologis­te de Miramichi est l’un des médecins qui a reçu le plus de rémunérati­on de la province. Il a touché entre 1 950 000 $ et 1 999 999 $, en augmentati­on par rapport à 2021.

Le salaire du Dr Martin Fin‐ negan, un radiologue du CHU

Dumont à Moncton, flirte également avec les 2 millions de dollars. Tout comme celui du Dr Julien Saad, un ophtal‐ mologue installé à Dieppe.

Au total, 35 médecins ont reçu plus d'un million de dol‐ lars de la province, selon le rapport annuel du bureau du contrôleur sur la rémunéra‐ tion des médecins pour l'exer‐ cice financier se terminant le 31 mars 2022. L’année précé‐ dente, ils étaient 30.

Ces chiffres sont les paie‐ ments non vérifiés versés aux médecins par le régime d’as‐ surance-maladie de la pro‐ vince.

Ces montants, indiqués sous la forme de fourchette, représente­nt les revenus bruts et ne tiennent pas compte des dépenses des médecins comme le salaire de leur personnel ou le loyer de leur cabinet, indique le minis‐ tère de la Santé.

Les médecins million‐ naires restent une minori‐ té

Les médecins touchant plus d’un million de dollars restent une minorité, mais leur nombre continue d’aug‐ menter.

Cinq nouveaux médecins ont franchi cette barre sym‐ bolique cette année. Leur sa‐ laire est également de plus en plus important. Celui du Dr J. Stewart MacMillan a aug‐ menté de près 300 000 $ en un an.

Au total, 1900 médecins exercent au Nouveau-Bruns‐ wick. La vaste majorité d’entre eux a touché moins de 400 000 $ l’an dernier.

Chaque année de‐ puis 2016, la province publie les montants qu'elle verse aux médecins, à la suite d'une recommanda­tion faite par la vérificatr­ice générale de l'époque, Kim MacPherson.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada