Radio-Canada Info

Le guide cinéma pour débuter 2023 – Deuxième partie

- Helen Faradji

Quoi voir sur ICI Télé pour démarrer l’année du bon pied ? Suivez le guide.

Les cadeaux sont débal‐ lés? Tout le monde est heu‐ reux et repu? La joie règne? Les bonnes résolution­s sont prises? Tant mieux. Le climat est idéal pour savourer quelques films ensemble, his‐ toire de commencer cette an‐ née encore toute neuve sous les meilleurs augures! Nous vous avons préparé un petit guide pour les prochains jours.

Pour se faire aller la corde sensible : Monsieur Lazhar, de Philippe Falar‐ deau (2011)

Un immigrant algérien (joué avec une immense jus‐ tesse par l'acteur et humo‐ riste algérien Fellag) est enga‐ gé dans une école primaire pour remplacer une ensei‐ gnante qui s’est donné la mort dans sa classe. L’émo‐ tion est évidemment plus qu’au rendez-vous dans le film tiré par Philippe Falar‐ deau de la pièce d’Evelyne de la Chenelière. Mais elle ne prend jamais le pas sur la pro‐ fondeur et la réflexion que les thèmes (l’enfance, l’exil, la culpabilit­é) de cette oeuvre délicate et pertinente savent susciter.

Un coup de maître, donc, qui a même abouti à une no‐ mination à l’Oscar du meilleur film étranger en 2012, et l’un des plus beaux films du réper‐ toire québécois.

Monsieur Lazhar : mercre‐ di 4 janvier, à 15 h.

Pour encore et toujours

se battre contre le patriar‐ cat : L’épouse, de Björn Runge (2017)

« Derrière tout grand homme se cache une femme », dit le dic‐ ton. L’épouse pousse l’idée encore plus loin.

Car la femme qui en est l’héroïne n’est pas que ca‐ chée : c’est autant sa per‐ sonne que son travail qui ont été entièremen­t invisibili­sés au profit de son mari qui, lui, vient de remporter le prix No‐ bel de littératur­e. Dans une performanc­e phénoménal­e, Glenn Close interprète cette femme de l’ombre pleine de dignité avec une force halluci‐ nante. Car sur son visage, ce sont bien des années d’accep‐ tation silencieus­e, de mini-hu‐ miliations quotidienn­es, de rappels qu’une femme n’est souvent qu’une épouse qui peuvent se lire. Parfait pour se réveiller le militantis­me in‐ térieur!

L’épouse : jeudi le 5 jan‐ vier, à 0 h 31.

Pour apprivoise­r toutes ses peurs : Dragons, de Dean DeBlois et Chris San‐ ders (2010)

Tant bien que mal, le petit village viking sur l’île de Beurk résiste aux attaques de dra‐ gons depuis des siècles. Mais Harold, le fils du chef (doublé au Québec par Xavier Dolan), ne peut se contenter de les subir, et grâce à une de ses in‐ ventions, il parvient à blesser un dragon furtif. Or plutôt que de l’achever, il préfère doucement l’apprivoise­r, et même le nommer, jusqu’à ce qu’il devienne son ami, un vrai spécialist­e des dragons.

Fable épique autant que célébratio­n joyeuse de la dif‐ férence, Dragons est le genre de film qui donne des ailes.

Humour, animation su‐ perbe et détaillée, aventures et amitié : le compte est bon!

Dragons : jeudi 5 janvier, à 13 h.

Complément­s: Le guide cinéma pour entamer 2023 - Première partie Pour tout connaître de la programmat­ion ciné‐ ma sur ICI

Télé, visitez la sec‐ tion cinéma

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada