Radio-Canada Info

Un mois de janvier consacré à Michel Tremblay sur Radio-Canada OHdio

-

Radio-Canada OHdio ac‐ cueille la nouvelle année avec trois contenus origi‐ naux consacrés à la vie et l'oeuvre de Michel Trem‐ blay. Du balado La traver‐ au livre audio en passant par un parcours musical du Plateau MontRoyal, le public est invité à plonger dans le riche uni‐ vers de l’incontourn­able dramaturge québécois.

sée du siècle Offrandes musicales

Le balado La traversée du siècle, dont la première partie est en ligne depuis le 2 janvier, retrace un pan de l’histoire du Québec à partir de quelquesun­s des textes les plus cé‐ lèbres de Michel Tremblay.

Narré par 18 interprète­s, dont Évelyne Rompré, Emma‐ nuel Schwartz et Monique Spaziani, le balado, réalisé par Alice Ronfard, compte en tout 40 épisodes qui racontent les grands bouleverse­ments qui ont marqué la province au 20e siècle, à travers le par‐ cours de trois personnage­s fé‐ minins tirés des oeuvres du dramaturge : Victoire, Alber‐ tine et Thérèse.

La deuxième partie (6 épi‐ sodes) et la troisième partie (9 épisodes) seront offertes respective­ment les 10 et 18 janvier, tandis que les trois autres sortiront au prin‐ temps 2023.

Michel Tremblay, le mé‐ lomane

Dès le jeudi 4 janvier, le livre audio Offrandes musi‐ cales, narré par Gilles Renaud, racontera les souvenirs musi‐ caux de Michel Tremblay, mé‐ lomane averti. Il est tiré du livre du même nom publié par l’auteur en 2021 et dédié au pianiste André Gagnon, fidèle collaborat­eur de Tremblay jusqu’à son décès en 2020.

Le dramaturge dissèque ses bonheurs musicaux, comme la découverte de Bar‐ bara et de Céline Dion, mais il se permet aussi de se moquer d'oeuvres comme Madama Butterfly de Puccini et du Lac des cygnes de Tchaïkovsk­i.

Troisième contenu consa‐ cré à l’écrivain sur OHdio, le parcours musical Si Michel Tremblay m’était raconté : une balade propose une im‐ mersion sonore dans l'arron‐ dissement du Plateau-MontRoyal,

quartier où l’auteur a passé son enfance et qui se retrouve au coeur de son oeuvre.

En compagnie de Duples‐ sis, un gros chat roux appar‐ tenant au personnage de Ma‐ rie-Sylvia, les jeunes et les moins jeunes peuvent redé‐ couvrir le passé de ce quartier qui avant de s’embourgeoi­ser a été l’exemple même d’un quartier ouvrier. Pour les per‐ sonnes qui veulent parcourir les rues en écoutant le bala‐ do, le départ se fait au coin de la ruelle de la Mennais et de la rue Fabre.

D’autres nouveautés en janvier

Radio-Canada OHdio pré‐ sentera deux autres nouveau‐ tés ce mois-ci, à commencer par Les maîtres répondent, disponible dès le 18 janvier. Centré sur la croissance per‐ sonnelle et profession­nelle, le balado donne la parole à dix conférenci­ers et conféren‐ cières qui partagent leurs ap‐ prentissag­es, de Pierre Lavoie à Bruny Surin en passant par Jean-François Ouellet, Has‐ soun Camara et François Lambert.

Dès le 27 janvier, le public pourra découvrir la version audio du documentai­re Ca‐ deaux de la vie. Son réalisa‐ teur André Roy y raconte l’his‐ toire de sa famille, impliquée dans un grave accident de la route au Nouveau-Brunswick en 1990, et le don des organes de son grand frère, mort dans la tragédie, qui a permis à des personnes malades de s’ac‐ crocher à la vie.

Trente ans plus tard, André Roy est allé à la rencontre de personnes qui ont reçu le ca‐ deau d’une deuxième vie grâce à des donneuses et des donneurs comme son frère. Le documentai­re en version télé sera présenté le 28 janvier à 22 h 30 sur les ondes d’ICI Télé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada