Radio-Canada Info

Un documentai­re sur les studios Abbey Road réalisé par Mary McCartney

-

Les noms McCartney et Ab‐ bey Road semblent indisso‐ ciables. Cette fois, ils sont réunis dans un nouveau documentai­re sur les my‐ thiques studios, réalisé par Mary McCartney, fille de Paul.

Disponible le 6 janvier sur Disney+, le documentai­re inti‐ tulé Derrière les murs des studios Abbey Road (If These Walls Could Sing) retrace plus de 90 ans d’histoire d’un des studios d'enregistre­ment les plus célèbres du monde.

Situés sur la rue Abbey Road, au nord de Londres, ces studios jadis appelés EMI Re‐ cording Studios ont été utili‐ sés par les Beatles pour l’enre‐ gistrement de plusieurs al‐ bums, dont leur onzième, tout simplement baptisé Ab‐ bey Road.

La fille aînée de Paul Mc‐

Cartney, photograph­e, y fait ses débuts en tant que réali‐ satrice. En entrevue avec le magazine Variety, Mary Mc‐ Cartney a mentionné que la création du documentai­re s'est étendue sur plusieurs années.

« J'ai commencé à travailler sur ce projet il y a deux ans, en huis clos, explique-t-elle. J'ai été invité par John Battsek, un formidable documenta‐ riste oscarisé qui a réalisé Searching Sugarman et One Day in September, pour n'en citer que quelques-uns. Il m'a envoyé un courriel à l'impro‐ viste et m'a demandé si je pensais réaliser des documen‐ taires. Et j'ai dit, Oui. Et puis il m'a envoyé l'idée. »

Le documentai­re, qui mé‐ lange archives et entrevues, a été un travail de longue ha‐ leine pour la réalisatri­ce qui s’est elle-même chargée de mener tous les entretiens.

« C’était très éprouvant parce que je devais m'assurer que l'éclairage était correct, vérifier le cadre et obtenir l'entrevue, se souvient-elle. Les entrevues étaient très im‐ portantes dans ce documen‐ taire, car il y a un manque sur‐ prenant d'images d'archives. »

« Il fallait que chaque per‐ sonne donne son point de vue. Donc chaque personne que j'ai interviewé­e était là pour une raison différente. El‐ ton John et Jimmy Page étaient là pour parler de leur expérience en tant que musi‐ ciens. Et puis John Williams [...] a beaucoup parlé des mu‐ siques de film qui ont été réa‐ lisées à Abbey Road. Mon père et Ringo étaient là pour parler des Beatles. »

Pour la fille du célébris‐ sime bassiste et guitariste, la production de Derrière les murs des studios Abbey Road a été un véritable retour en enfance, elle qui a prati‐ quement grandi dans les stu‐ dios londoniens.

« Mes premiers souvenirs sont ceux de ma mère et de mon père, ils enregistra­ient ici avec Wings [groupe composé de son père et sa mère Linda McCartney] , mentionne-telle. J'ai grandi au coin de la rue, alors nous entrions, nous nous promenions [jusqu'à] ce qu'ils aient des pauses, pour venir les voir. Je me souviens d'être allée à la cantine pour grignoter et, en entrant dans la réception, il y avait une grande galerie de photos d'ar‐ tistes qui avaient enregistré ici. »

En plus d’accueillir le légen‐ daire quatuor de Liverpool, les studios Abbey Road ont servi pour une panoplie de groupes tels que Pink Floyd, Oasis et Radiohead.

Plus récemment, l’endroit a aussi été utilisé pour enre‐ gistrer la bande sonore de plusieurs jeux vidéo popu‐ laires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada