Radio-Canada Info

Voyez (ou revoyez) nos 10 reportages les plus regardés en 2022

-

Toute l’année, l’équipe d’ICI Estrie a parcouru la région pour vous rencontrer et ra‐ conter vos histoires. Cer‐ taines d’entre elles ont par‐ ticulièrem­ent résonné au‐ près des internaute­s. Re‐ voyez les 10 reportages, souvent inspirants ou tou‐ chants, qui ont été les plus regardés sur notre page Fa‐ cebook en 2022. Rien n'arrête Florence Noël, camionneus­e à 79 ans

Florence Noël connaît bien les camions : elle en conduit depuis près de 60 ans. Âgée de 79 ans, elle continue de transporte­r quotidienn­ement tous types de matériaux et fait la preuve qu’il n'y a pas d'âge pour conduire un ca‐ mion lourd. Son éthique de travail et sa passion du métier attirent le respect de ses col‐ lègues à Magog.

Pour voir notre article en complément : Toujours ca‐ mionneuse à 79 ans et pas près d’arrêter

Il y a trop de chats et de chatons à la Société pro‐ tectrice des animaux des Cantons de Granby

Comme dans plusieurs ré‐ gions, la Société protectric­e des animaux des Cantons de Granby s’est vue débordée de chats cette année. Le nombre élevé d’adoptions pendant la pandémie, le retour au travail, l’inflation et les logements in‐ terdisant les animaux font partie des raisons énumérées pour expliquer cette augmen‐ tation marquée des aban‐ dons. L’organisme a notam‐ ment dû avoir recours à une liste d’attente avant de pou‐ voir accepter de nouveaux animaux.

Pour voir notre article en complément : Trop de chats à la SPA des Cantons à Granby

Un programme adapté aux petits doués

La douance a officielle‐ ment fait son entrée au minis‐ tère de l'Éducation comme étant un besoin particulie­r pour les élèves l'an dernier. L'école du Sacré-Coeur de Sherbrooke s'intéresse depuis quelques années à ces en‐ fants qui ont une grande soif d'apprendre. Ces derniers se font notamment offrir des projets additionne­ls lorsqu’ils ont fini leur travail, pour qu’ils puissent se développer à leur plein potentiel et rester moti‐ vés.

Pour lire notre article en complément : Parce qu’il faut aussi s’occuper des petits doués

Dévaler les pistes à 90 et 95 ans

Nombreux sont les inter‐ nautes à s’être dits inspirés par Albain et Marie-Paule Go‐ din, un couple de skieurs aguerris âgés respective­ment de 95 et 90 ans. Nous avons rencontré ces doyens des pistes du Mont Sutton, où ils passent plusieurs jours par semaine. Le couple, ensemble depuis plus de 60 ans, nous a raconté comment il continue à profiter de ce sport qu’il aime tant.

Pour lire notre article en complément : Dévaler les pistes à 90 et 95 ans

Une solution à la rareté des logements?

Victoriavi­lle permet, de‐ puis cet été, la constructi­on de résidences secondaire­s sur un terrain résidentie­l pour tenter de faire face à un taux d’inoccupati­on de seulement 0,5 %. Depuis, un producteur de pavillons de bois haut de gamme voit ses contrats bon‐ dir face à la demande grandis‐ sante pour ce genre de rési‐ dences.

Pour lire notre article en complément : Un intérêt mar‐ qué pour de petites rési‐ dences secondaire­s à Victoria‐ ville

À 79 ans, Diane Gauthier a encore la flamme pour son métier

Le mot retraite, ça n’existe pas pour moi!, s’exclame l’édu‐ catrice à la petite enfance Diane Gauthier. À 79 ans, elle continue à travailler plus de 25 h par semaine au centre de la petite enfance (CPE) Jardin d’.A.M.I.S, à Sherbrooke. En pleine pénurie de maind'oeuvre, sa présence et son expérience sont particuliè­re‐ ment appréciées. Son travail a par ailleurs été souligné à l’As‐ semblée nationale, qui lui a envoyé un certificat et une médaille de reconnaiss­ance.

Pour lire notre article en complément : Près de 80 ans pour une éducatrice de la pe‐ tite enfance de Sherbrooke

Une initiative agricole originale s'installe en Estrie

Un conteneur aux appa‐ rences banales de l’extérieur contient des centaines de pousses en Estrie. Une initia‐ tive agricole nouveau genre permet en effet à des pousses de croître sur des murs verti‐ caux, et d’ainsi produire l’équi‐ valent de deux acres en sol dans un seul conteneur. Ce dernier permet aussi de faire pousser des légumes et des herbes très variés pendant toute l’année.

Pour lire notre article en complément : Des légumes dans un conteneur réinventé en Estrie

Un projet de garderie à Coaticook

Constatant un besoin criant dans la communauté, la laiterie Coaticook a développé un projet de garderie privée subvention­née, « La petite lai‐ terie », à côté de son usine. Elle offrira 29 places, dont 15 réservées pour les em‐ ployés. La laiterie mise sur ce service pour se démarquer comme employeur dans un contexte de pénurie de maind'oeuvre.

Pour lire notre article en complément : La laiterie de Coaticook lance un projet de garderie

La récolte d’un produc‐ teur de pêches de Dunham est dévalisée

Le seul producteur de pêches du Québec a eu une bien mauvaise surprise cet été. Sa récolte a été complète‐ ment pillée par des voleurs et des animaux. La coproprié‐ taire du Domaine de Dunham a gardé une attitude positive malgré cette mésaventur­e, qu’elle nous a racontée.

Pour lire notre article en complément : La récolte d’un producteur de pêches de Dunham est dévalisée

Un projet de covoitu‐ rage spontané dans BromeMissi­squoi

Un projet pilote de covoi‐ turage spontané, le Projet Ca‐ ravane, a vu le jour dans Brome-Missisquoi cette an‐ née. Il a permis d’implanter des arrêts de covoiturag­e si‐ milaires à des arrêts d’auto‐ bus sur une partie du terri‐ toire. Le système rappelle le concept « du pouce », mais dans un système structuré et plus sécuritair­e, souligne l’un des cofondateu­rs du projet, Alexandre Legault.

Pour lire notre article en complément : Un projet de « covoiturag­e spontané » dans Brome-Missisquoi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada