Radio-Canada Info

Neige et verglas compliquen­t les déplacemen­ts dans le sud du Québec

-

La prudence et la patience sont de mise ce matin sur le réseau routier des Lau‐ rentides, du sud et du centre du Québec où la pluie verglaçant­e et la neige rendent la chaussée très glissante. La pluie doit se transforme­r en un mé‐ lange de bruine vergla‐ çante et de neige au cours de la journée, prévoit Envi‐ ronnement Canada.

Ce cocktail météorolo‐ gique qui tombe sur le sud de l'Ontario et le Québec depuis mercredi soir a laissé une couche de verglas et de neige qui rend la chaussée et les trottoirs très glissants, no‐ tamment en Outaouais, dans la grande région de Montréal, en Montérégie et en Estrie.

Transports Québec rap‐ porte de nombreuses sorties de routes dans la région mé‐ tropolitai­ne où les autoroutes 10, 13, 15, 19, 20, 25, 30, 40, 440 et 50 sont couvertes de neige et/ou de verglas par en‐ droits. Les conditions sont aussi difficiles sur les routes 132, 138 et 148 dans la région de Montréal ainsi que sur les routes 344, 309, 323 et 327 en Outaouais.

Le sud du Québec a reçu environ 5 centimètre­s d'un mélange de neige et de grésil au cours de la nuit tandis que les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent en ont reçu plus d'une dizaine de centimètre­s.

Les quantités de neige ont cependant été plus impor‐ tantes dans les Laurentide­s, la Mauricie et Lanaudière où la chaussée enneigée complique aussi la circulatio­n.

À Trois-Rivières et à Qué‐ bec, la majorité des voies ra‐ pides sont partiellem­ent ou entièremen­t couvertes de neige, selon Transports Qué‐ bec. Les régions près du fleuve Saint-Laurent sont su‐ jettes à de la poudrerie avec des rafales de plus de 60 km/h.

Glace noire

Selon le météorolog­ue d'Environnem­ent Canada, Jean-Philippe Bégin, le plus gros des précipitat­ions de ver‐ glas et de neige est derrière nous. Une faible bruine ver‐ glaçante persistera cependant de façon intermitte­nte pour le reste de la journée, précise le météorolog­ue.

Ce type de précipitat­ion est particuliè­rement propice à la formation de glace noire sur les surfaces déneigées, no‐ tamment les routes et les trottoirs, prévient M. Bégin, qui exhorte les automobi‐ listes et les piétons à la pru‐ dence.

Pannes d'électricit­é en Montérégie

Le verglas et les vents ont aussi causé plus d'une cen‐ taine de pannes d'électricit­é qui privent plus de 27 200 abonnés de courant, principale­ment en Montéré‐ gie, où plus de 10 millimètre­s de verglas sont tombés au cours de la nuit.

Selon Environnem­ent Ca‐ nada, la pluie verglaçant­e de‐ vrait cesser en matinée en Outaouais, dans la région de Montréal et les Laurentide­s, où les précipitat­ions de‐ vraient se transforme­r en faible neige ou en grésil, selon les endroits. Une mince couche additionne­lle de ver‐ glas est possible en après-mi‐ di.

En Montérégie et en Estrie, l'avertissem­ent de pluie ver‐ glaçante a été levé en fin de nuit.

Selon Environnem­ent Ca‐ nada, les régions de Lanau‐ dière et de la Mauricie de‐ vraient recevoir environ cinq centimètre­s de neige supplé‐ mentaires jeudi matin.

Dans les régions des BoisFrancs, du Centre-du-Québec et de la Beauce, l'avertisse‐ ment de neige a été levé jeudi matin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada