Radio-Canada Info

Le plan sur la transition équitable, au stade d’ébauche, est déjà décrié par l’Alberta

- François Joly

La première ministre et la ministre de l’Environne‐ ment de l’Alberta ont dé‐ crié l’intention d’Ottawa de présenter un projet de loi sur la transition énergé‐ tique équitable. Elles dé‐ crivent ce plan, qui n’a pas encore été déposé, comme une attaque contre le sec‐ teur pétrolier et gazier al‐ bertain.

Dans une entrevue à CBC, Jonathan Wilkinson a affirmé qu’il espérait que son gouver‐ nement puisse déposer bien‐ tôt un projet de loi qui aide‐ rait les travailleu­rs du pétrole et du gaz à trouver des em‐ plois dans le secteur des éner‐ gies propres.

Selon Ottawa, une transi‐ tion équitable consiste à pré‐ parer la main-d’oeuvre à parti‐ ciper pleinement à une éco‐ nomie sobre en carbone tout en réduisant au maximum les conséquenc­es découlant de la transition du marché du tra‐ vail. Il s'agit également de re‐ censer et soutenir les possibi‐ lités économique­s inclusives qui appuieront les travailleu­rs et leurs collectivi­tés et de faire en sorte que les travailleu­rs et leurs communauté­s soient au centre des discussion­s qui ont une incidence sur leur qualité de vie.

Sur Twitter, la première mi‐ nistre, Danielle Smith, a affir‐ mé que la stratégie d’Ottawa est un plan à court terme qui serait extrêmemen­t domma‐ geable pour des centaines de milliers de Canadiens qui dé‐ pendent du secteur énergé‐ tique et qui nuirait à la reprise économique.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé son intention d’éli‐ miner des centaines de mil‐ liers d’emplois directs et indi‐ rects dans le secteur de l’éner‐ gie, affirme pour sa part la mi‐ nistre de l’Environnem­ent, So‐ nya Savage.

Elle ajoute que le monde fait face à une crise énergé‐ tique qui pousse tous les prix à la hausse. Nous avons un cadre réglementa­ire qui per‐ met de faire l’équilibre entre protection de l’environne‐ ment et croissance écono‐ mique », précise-t-elle. « Nous avons investi des milliards dans des technologi­es qui ré‐ duisent ou éliminent les émis‐ sions comme le captage, l’utili‐ sation et le stockage du car‐ bone.

Encourager une indus‐ trie en croissance

Jonathan Wilkinson a lui plutôt dit s'inquiéter de man‐ quer de travailleu­rs pour pourvoir tous les postes créés par la transition énergétiqu­e.

L’Alberta a refusé de parti‐ ciper à une table de concerta‐ tion régionale sur la transition équitable. Le professeur d’économie à l’Université de l’Alberta Andrew Leach estime que cela pourrait être une er‐ reur stratégiqu­e.

L’Alberta entre dans la dis‐ cussion en affirmant que notre industrie est incompa‐ tible avec l’action climatique, que notre industrie est fonda‐ mentalemen­t menacée par la lutte contre les changement­s climatique­s. C’est le message que le reste du pays et les in‐ vestisseur­s reçoivent.

Andrew Leach croit cepen‐ dant qu’il faut rester réaliste et qu’aucun programme gou‐ vernementa­l ne peut facile‐ ment remplacer une industrie multimilli­ardaire comme celle du pétrole.

L’industrie albertaine des énergies renouvelab­les a connu une forte croissance ces dernières années. « On a une occasion de poursuivre cette croissance et d’attirer du même coup encore plus d’in‐ vestisseme­nts », croit Grant Arnold, PDG de BlueEarth Re‐ newables, une entreprise d'énergies renouvelab­les à Calgary.

Il ajoute que pour de nom‐ breux travailleu­rs les compé‐ tences nécessaire­s pour tra‐ vailler dans ce secteur sont les mêmes que celles employées dans l’industrie pétrolière.

Avec les informatio­ns de Tom Ross et David Thurton

des gouverneme­nts autori‐ taires comme la République populaire de Chine ».

Le gouverneme­nt Trudeau manque clairement de confiance dans la fonction pu‐ blique fédérale en comptant autant sur une société de conseil coûteuse.

Michael Chong, député du Parti conservate­ur du Canada

Aux yeux du NPD, il va fal‐ loir avoir une enquête.

Si on a besoin d’une en‐ quête publique, on sera prêt à aller là, affirme Alexandre Boulerice.

Le Bloc ne ferme pas la porte à cette idée. Est-ce que c’est seulement la pointe de l’iceberg que l’on vient de dé‐ couvrir?, interroge Jean-Denis

Garon. C’est possibleme­nt le canari dans la mine et on de‐ vra creuser beaucoup.

De son côté, Ottawa s’était défendu en indiquant que l’acquisitio­n de services pro‐ fessionnel­s permet au gou‐ vernement de compléter le travail des fonctionna­ires en faisant l’acquisitio­n d’exper‐ tises particuliè­res et de faire face aux fluctuatio­ns de la charge de travail.

Avec la collaborat­ion d’Oli‐ vier Bachand

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada