Radio-Canada Info

Influence de la firme McKinsey : l’opposition à Ottawa veut une enquête

-

« Tous les outils parlemen‐ taires devront être utilisés pour faire la lumière sur [l’influence de McKinsey] », clame le député du Bloc québécois Jean-Denis Ga‐ ron.

À l’instar de l’élu bloquiste, les différents partis d’opposi‐ tion dénoncent les montants versés par Ottawa au cabinetcon­seil McKinsey.

Selon une enquête de Ra‐ dio-Canada, le gouverneme­nt de Justin Trudeau a octroyé 30 fois plus d’argent à cette firme américaine que lorsque les conservate­urs étaient au pouvoir.

Ces montants n’ont cessé d’augmenter, au fil des der‐ nières années, et des contrats cumulant plusieurs dizaines de millions de dollars ont en‐ core été signés au cours des derniers mois, auprès de diffé‐ rents ministères. Parfois, sans le moindre appel d’offres.

Il y a plusieurs enjeux éthiques qui devront sortir de l’ombre. Il y a une apparence de conflits d'intérêt.

Jean-Denis Garon, député du Bloc québécois

C'est purement scanda‐ leux et c’est typiquemen­t libé‐ ral. C’est du copinage, déplore l’élu néo-démocrate Alexandre Boulerice.

Ce dernier critique la proxi‐ mité entre McKinsey et l’équipe de Justin Trudeau. L’ancien patron de l'entre‐ prise, Dominic Barton, avait notamment conseillé le gou‐ vernement en matière d’im‐ migration, avant la signature de différente­s ententes entre Ottawa et ce cabinet, visant la transforma­tion d’Immigratio­n Canada.

Par la suite, Dominic Bar‐ ton a été nommé ambassa‐ deur du Canada en Chine, entre 2019 et 2021.

C’est du gaspillage de fonds publics et, en plus, ça ne semble même pas efficace, reprend Alexandre Boulerice.

Le ministère de l’Immigra‐ tion, qui s’est fait donner des conseils en gestion, est proba‐ blement le pire ministère, le moins bien géré de tout le gouverneme­nt fédéral en ce moment.

Alexandre Boulerice, dépu‐ té du Nouveau Parti démo‐ cratique

Dans une déclaratio­n écrite, le Parti conservate­ur du Canada assure que le « gouverneme­nt Trudeau manque clairement de prin‐ cipe en confiant la sous-trai‐ tance à une entreprise qui a contribué à perpétuer la crise des opioïdes et qui a travaillé en étroite collaborat­ion avec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada