Radio-Canada Info

Les tarifs de la CTT pourraient augmenter pour la première fois en trois ans

-

Le maire de Toronto pro‐ pose une hausse des tarifs de 0,10 $ pour le transport en commun dans la métro‐ pole, après un gel de prix de deux ans.

Le prix des passes men‐ suelles et les tarifs pour aînés demeurerai­ent pour leur part inchangés.

John Tory en a fait l’an‐ nonce mercredi alors qu’il pré‐ sentait son intention d’ajou‐ ter 53 millions de dollars au fi‐ nancement de la Commission de transport de Toronto (CTT).

Si sa propositio­n est enté‐ rinée dans le budget munici‐ pal 2023, la CTT recevrait 958,7 millions de dollars de la Ville.

Avec l’argent, le maire en‐ tend notamment ajouter 50 agents spéciaux pour pa‐ trouiller le réseau de trans‐ port en commun. Ceux-ci s’ajouteraie­nt aux 80 agents déjà embauchés par la CTT.

M. Tory estime que ces agents pourraient être recru‐ tés et formés d’ici quelques semaines.

Plusieurs incidents vio‐ lents sont récemment surve‐ nus dans les transports en commun de Toronto. En dé‐ cembre, une femme a été poi‐ gnardée à mort dans une sta‐ tion de métro.

Le maire espère également ajouter 10 personnes à l’équipe chargée d’assister les sans-abris qui se réfugient dans le métro.

Conjointem­ent, John Tory aimerait impliquer les em‐ ployés de la CTT davantage dans l’identifica­tion des risques et dans l’élaboratio­n des solutions aux problèmes de violence dans les trans‐ ports.

Selon un récent sondage, 73 % des travailleu­rs de la CTT interrogés déclarent avoir été victimes de violence dans leurs fonctions.

Un groupe d’usagers in‐ quiet de l’annonce du maire

Le maire Tory demande aux résidents de Toronto aux revenus les plus faibles [...] de payer plus pour se rendre à l'école et au travail, plutôt que d'augmenter les revenus de ceux qui peuvent se le per‐ mettre, a déclaré dans un communiqué le groupe TTCri‐ ders.

Le groupe s’inquiète égale‐ ment que les fonds que pré‐ voit allouer le maire ne soient pas suffisants pour compen‐ ser les revenus perdus par la baisse du nombre d'usagers depuis la pandémie.

Accueillir à nouveau les passagers avec des tarifs plus bas et un service plus fré‐ quent et fiable devrait être la priorité absolue du maire, peut-on lire dans le communi‐ qué.

Contactée par Radio-Cana‐ da, la CTT n’a pas voulu dévoi‐ ler si elle prévoit une réduc‐ tion des services dans la pro‐ chaine année.

[La réponse] sera dans le budget lorsqu’il sera déposé, s’est contenté de répondre Stuart Green, un porte-parole de la CTT.

Plus de billets au rabais mais des prix plus élevés

La propositio­n du maire Tory ajouterait également 50 000 personnes au pro‐ gramme de réductionF­air Pass Transit.

Celui-ci permet à des To‐ rontois à faibles revenus d’ob‐ tenir 33 % de rabais sur le prix des passages pour adultes et 21 % sur les passes men‐ suelles.

Ces personnes devront ainsi débourser un peu moins de 0,07 $ supplément­aire pour leurs titres de transport.

TTCriders a critiqué le choix du maire de ne pas ge‐ ler les tarifs pour les bénéfi‐ ciaires du programme Fair Pass Transit.

La propositio­n du maire Tory sera débattue au conseil municipal la semaine pro‐ chaine en vue du dépôt du budget municipal 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada