Radio-Canada Info

Des cégépiens de la région à l’Assemblée nationale

-

D’ici la reprise des travaux parlementa­ires le 31 jan‐ vier, l’Assemblée nationale du Québec accueiller­a deux simulation­s parle‐ mentaires étudiantes : le Forum étudiant et le Parle‐ ment étudiant du Québec. Une dizaine de cégépiens du Saguenay-Lac-SaintJean prendront part aux activités.

Alors que la pause se pour‐ suit à l’Assemblée nationale pour les élus, l’enceinte est oc‐ cupée par des jeunes de par‐ tout au Québec, qui parti‐ cipent à des simulation­s par‐ lementaire­s.

C’est notamment le cas de Léane Rivard, étudiante au Cégep de Chicoutimi, qui fait partie de la délégation chicou‐ timienne, laquelle comprend quatre députés et un journa‐ liste.

Avec ses quatre collègues du Cégep de Chicoutimi, elle fait partie du deuxième groupe d’opposition, un parti aux valeurs socialiste­s. En plus de Léane Rivard, 10 autres étudiants de la ré‐ gion, soit cinq du Cégep de Jonquière et cinq du Cégep de Chicoutimi participen­t au Fo‐ rum étudiant.

Débats

Ainsi, du 9 au 13 janvier, les étudiants vont débattre d'un projet de loi sur une réforme du mode de scrutin préparé par les étudiants du Cégep de Chicoutimi. Il sera étudié par leurs collègues des différents partis politiques.

On a développé un mode de scrutin mixte et pour qu’il y ait plus d’égalité dans les ré‐ gions [...] Quand on élabore des projets comme ça, ça nous fait penser souvent à des choses qu’on ne pense pas comme mettre [le droit de vote] à 18 ans. Tout ça, ce sont des choses qui peuvent nous faire repenser quand on écrit un projet de loi, indique l’étudiante.

Une vingtaine de cégeps de partout à travers le Qué‐ bec se prêteront à l’exercice.

En ce moment, un autre événement similaire se tient, soit le Parlement étudiant. Trois jeunes de la région y par‐ ticipent. Ils sont originaire­s de Chicoutimi, d'Alma et de Saint-Bruno.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada