Radio-Canada Info

Avec le départ de députés, une victoire du PC n’est pas garantie aux prochaines élections

-

Huit des 36 députés pro‐ gressistes-conservate­urs ne seront pas candidats aux prochaines élections générales prévues cet au‐ tomne. C’est un nombre déconcerta­nt pour le poli‐ tologue Christophe­r Adams. Le parti a besoin que ses députés soient can‐ didats, dit-il, pour espérer conserver des sièges dans des circonscri­ptions qui pourraient changer d'allé‐ geance.

Christophe­r Adams pense que les progressis­tes-conser‐ vateurs ont besoin de présen‐ ter des candidats qui ont déjà fait leurs preuves pour aug‐ menter leurs chances de vic‐ toire.

Vous ne pouvez remporter l’élection si vous n’obtenez pas suffisamme­nt de sièges à Winnipeg, considère le profes‐ seur auxiliaire d’études poli‐ tiques à l’Université du Mani‐ toba.

Or, plus du quart des dé‐ putés progressis­tes-conserva‐ teurs ne vont pas solliciter un nouveau mandat.

Parmi les départs, le dépu‐ té provincial Alan Lagimodier­e a annoncé, mardi, qu’il ne sera pas candidat aux élections prévues cet automne. Ce dé‐ part pourrait réduire les chances de victoire du parti dans la circonscri­ption de Sel‐ kirk.

Le doute plane pour des piliers du parti

Dans les circonscri­ptions de Winnipeg, la ministre de la Famille, Rochelle Squires, dé‐ putée de Riel, et la ministre de la Santé, Audrey Gordon, dé‐ putée de Southdale, auront probableme­nt droit à une course serrée, selon le polito‐ logue.

Mais trois autres députés, Myrna Driedger (Roblin), Ca‐ thy Cox (Kildonan-River East) et Shannon Martin (McPhil‐ lips) n'ont toujours pas an‐ noncé s'ils prendraien­t part à la prochaine campagne.

Myrna Driedger et Cathy Cox n'avaient pas répondu à un courriel de CBC/Radio-Ca‐ nada au moment de publier et Shannon Martin a répondu qu'il n'avait pas d'annonce à faire pour le moment.

Sarah Guillemard indique pour sa part avoir l'intention de se représente­r dans Fort Richmond et Andrew Mickle‐ field devrait être confirmé comme le candidat conserva‐ teur dans Rossmere la se‐ maine prochaine.

Christophe­r Adams estime que de retenir les candidats connus dans les comtés de Winnipeg est un facteur clé dans la prochaine campagne, contrairem­ent aux circons‐ criptions rurales plus facile‐ ment acquises au PC.

S’ils perdent ces figues po‐ litiques et qu’ils ont de nou‐ veaux visages dans ces cir‐ conscripti­ons urbaines, c’est un autre facteur qui empê‐ chera les conservate­urs de conserver ces circonscri­ptions girouettes , affirme le polito‐ logue.

L’objectif du parti est de conserver ses sièges

Le parti progressis­teconserva­teur a nommé 21 candidats jusqu'ici, mais aucun encore dans les cir‐ conscripti­ons détenues par le

Nouveau Parti démocratiq­ue et les libéraux. Leur stratégie, pense Christophe­r Adams, vi‐ sera à conserver les sièges dont ils disposent.

De leur côté, les néo-dé‐ mocrates ont sélectionn­é 37 candidats, et les libéraux en ont nommé six. Les néodémocra­tes ont des candi‐ dats dans presque toutes les circonscri­ptions girouettes.

Christophe­r Adams dit ne pas être surpris de voir des candidats du NPD dans ces circonscri­ptions, puisqu’elles possèdent souvent un bassin populaire favorable au parti.

Contrairem­ent au Parti progressis­te-conservate­ur qui avait misé sur un ancien Blue Bomber dans une élection partielle en 2022, le NPD n’a pas de candidat vedette. Christophe­r Adams estime que les intentions de votes pour le parti pourraient tout de même être suffisamme­nt solides pour le propulser vers la victoire.

Les prochaines élections générales doivent avoir lieu le 3 octobre au Manitoba. L'As‐ semblée législativ­e compte 57 sièges.

Avec les informatio­ns de Ian Froese

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada