Radio-Canada Info

Les jumeaux Foster deviennent propriétai­res de la boulangeri­e KUB à Winnipeg

-

L'emblématiq­ue boulange‐ rie KUB de Winnipeg pour‐ rait voir un autre siècle de fabricatio­n de pain. Son an‐ cien propriétai­re a annon‐ cé que la marque était re‐ prise par les jumeaux Chip et Pepper Foster, des hommes d'affaires connus pour leur ligne de vête‐ ments tie-dye extrê‐ mement populaire dans les années 1980 et 1990.

La boulangeri­e, fondée dans le quartier North End de Winnipeg en 1923, a annoncé sa fermeture soudaine en no‐ vembre, dans une note affi‐ chée sur la porte d'entrée de son magasin actuel de la rue Erin, dans le West End.

Nous aimons la marque. Il n'y a pas de meilleure marque avec une histoire ici, donc nous sommes vraiment en‐ thousiaste­s à l'idée [d'acheter KUB], souligne Pepper Foster lors d'une conférence de presse organisée mercredi.

Il précise que sa femme et lui sont propriétai­res, depuis juin dernier, de la boulangeri­e Pennyloaf Bakery sur l’avenue Corydon.

Pepper Foster est convain‐ cu que son frère et lui pour‐ ront redonner vie à la marque

KUB, car ils sont des spécia‐ listes de l'images de marque. Tourefois, ils ne garderont pas les locaux de la rue Erin.

Je pense qu'avec notre di‐ rection sur le marketing, le cô‐ té média et tout ça, nous pou‐ vons faire tourner les choses. Je pense que nous aurons beaucoup de succès, déclaret-il.

Les Foster possèdent maintenant les recettes de KUB et collaborer­ont avec de petites boulangeri­es indépen‐ dantes dans les municipali­tés d’Elm Creek, de Roblin et à Selkirk pour ramener ce pain classique sur les tablettes de magasins.

Ils espèrent que dans les mois à venir, dix petites bou‐ langeries travailler­ont sous la marque KUB dans une base d'opérations centralisé­e, ce qui, espèrent-ils, créera des emplois pour les Manitobain­s.

Les Foster, qui sont nés et ont gagné leur pain à Winni‐ peg, sont surtout connus pour les vêtements colorés qu'ils ont commencé à fabri‐ quer chez eux dans les an‐ nées 1980. Ils ont profité de cette notoriété pour devenir les animateurs de l'émission de NBC Chip and Pepper's Cartoon Madness, qui a duré une saison au début des an‐ nées 1990.

Difficile d'abandonner l’entreprise familiale

Mercredi, l'ancien directeur de la production, Ross Einfeld, a annoncé que les Foster sont devenus les nouveaux pro‐ priétaires de cette entreprise centenaire.

Ross Einfeld, qui dirigeait KUB avec son frère et sa soeur, indique que plusieurs facteurs ont conduit à la fermeture de KUB en novembre, notam‐ ment la pandémie de COVID19, la constructi­on de routes le long de la rue Erin et la guerre en Ukraine, qui a fait grimper le prix des céréales.

En l'espace d'une semaine, deux des fours de la boulan‐ gerie et une chaudière sont tombés en panne, ce qui a scellé le sort de son entre‐ prise, selon M. Einfeld.

C'était le clou dans le cer‐ cueil. Je ne garde pas un bon souvenir de cette semaine, ré‐ vèle-t-il.

Il est difficile de laisser par‐ tir l'entreprise familiale, mais je suis vraiment heureux que quelqu'un ait repris le flam‐ beau et se soit lancé, car cela demande beaucoup de tra‐ vail, conclut-il.

Avec les informatio­ns de Rachel Bergen

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada