Radio-Canada Info

Un bon temps des Fêtes pour les commerçant­s de Rouyn-Noranda

- Guillaume Renaud

À l’occasion du premier temps des Fêtes sans res‐ trictions sanitaires contrai‐ gnantes en trois ans, plu‐ sieurs commerçant­s de Rouyn-Noranda observent un retour progressif au ni‐ veau d'achalandag­e prépandémi­e.

Le copropriét­aire du cafébar L’Abstracto, Sébastien Veillette, se dit d’ailleurs très heureux de la popularité de son commerce au cours des dernières semaines.

Ç’a été un excellent temps des Fêtes. Si l'on compare avec les deux derniers, où il y avait des risques de ferme‐ ture et beaucoup de restric‐ tions, on commence vraiment à voir le retour de ce qu’on vi‐ vait avant la pandémie. Ça fait du bien, affirme-t-il.

La clientèle était égale‐ ment au rendez-vous au barlibrair­ie Livresse. La copro‐ priétaire Julie St-Amour se dit aussi bien heureuse de l’acha‐ landage pour son premier temps des Fêtes sans contrainte­s sanitaires.

On a ouvert nos portes en pleine pandémie. On n’a donc jamais connu ça. On avait hâte à cette période et je pense que les gens aussi. On l’a senti.

Julie St-Amour

Mme St-Amour ajoute au passage qu’il faudra encore quelques jours pour regarnir les étagères de livres après les nombreuses ventes des der‐ nières semaines.

Des cadeaux achetés lo‐ calement

À la boutique Jouets Cassa‐ ra, la gérante Sarah Buteau Pi‐ lon se dit quant à elle particu‐ lièrement reconnaiss­ante de voir que les clients sont tou‐ jours au rendez-vous.

On est très chanceux, parce que même pendant la pandémie, notre clientèle était là. Cette année, ça fait du bien de pouvoir les accueillir directemen­t en magasin et de pouvoir répondre à la de‐ mande.

Sarah Buteau Pilon Le temps des Fêtes a d’ailleurs été particuliè­rement achalandé chez Jouets Cassa‐ ra, où des gens d’un peu par‐ tout en région se sont rendus pour acheter des cadeaux de Noël.

Je trouve ça vraiment plai‐ sant de voir que les gens en‐ couragent encore les achats locaux. On dirait que c’est ren‐ du ancré dans la population d’aller voir dans les com‐ merces de proximité avant d’aller acheter en ligne, lance Sarah Buteau Pilon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada