Radio-Canada Info

Shopify libère du temps à ses employés en supprimant des réunions

-

Le géant du commerce en ligne Shopify a pris une bonne résolution pour 2023 : libérer du temps à ses employés. Pour ce faire, l’entreprise a choisi de sup‐ primer une grande partie de ses réunions.

La décision a été annoncée dans une note interne, en précisant qu’elle sera en vi‐ gueur pour les deux pro‐ chaines semaines. Pour l’en‐ treprise basée à Ottawa, cela veut dire 76 500 heures qui vont être libérées, pour faire d’autres tâches.

Du temps sans interrup‐ tion est la chose la plus im‐ portante pour un artisan, et nous donnons à notre per‐ sonnel une zone sans juge‐ ment afin de se soustraire ou de refuser les réunions, pour se concentrer sur ce qui compte le plus.

Les réunions régulières de trois ou quatre personnes, toutes les réunions des mer‐ credis et celles de 50 per‐ sonnes et plus à l’extérieur les jeudis de 11 h à 17 h seront annulées. Selon l’entreprise, cela va supprimer près de 10 000 rendez-vous des calen‐ driers des employés.

Selon la note de l'entre‐ prise, cela doit aussi per‐ mettre de mieux rentabilis­er les temps creux entre les réunions pendant lesquelles les employés n’étaient pas vraiment en mesure d’avancer leurs projets.

Cette nouvelle vision concernant les réunions ar‐ rive après que l’entreprise eut laissé tomber en décembre ses plans de déménageme­nt dans un espace de plus de 22 5000 mètres carrés au centre-ville de Toronto. Shopi‐ fy avait alors annoncé qu’elle se concentrai­t sur le télétra‐ vail.

La valorisati­on de l’entre‐ prise a pris un coup après une ascension fulgurante de la vente en ligne pendant la pandémie. Au milieu de 2020, l’entreprise était même deve‐ nue l'une des entreprise­s les plus valorisées, devançant la Banque Royale du Canada.

Valoriser le temps des employés

Tim Magwood est parte‐ naire et cofondateu­r de l’en‐ treprise de consultati­on en ressources humaines 1-DE‐ GREE/Shift. Selon lui, faire une purge du calendrier est une excellente idée en début d’an‐ née. Cela peut rendre les ges‐ tionnaires plus conscients des réunions qu’ils organisent.

Je pense qu’il y a trop de réunions auxquelles nous as‐ sistons qui n’ont pas d'objec‐ tifs clairs. Si on se concentre davantage sur des réunions qui ont du sens, cela crée un lien, une communauté, de la concentrat­ion, c’est bien, ex‐ plique-t-il.

Linda Nazareth est écono‐ miste et anime le balado Work and the Future. Pour elle, l’initiative est intéres‐ sante. Si elle reconnaît que rien n’indique qu’il s’agisse d’un changement à long terme, elle estime que cela montre un effort de l’entre‐ prise pour créer un change‐ ment de valeurs.

Je pense que c’est comme réaliser que les travailleu­rs ressentent les choses diffé‐ remment, qu’ils sont plus sou‐ cieux de la valeur de leur temps, indique-t-elle.

Elle ajoute que cette année de nombreuses entreprise­s sont susceptibl­es d’essayer différente­s approches avec leur personnel dans un contexte de manque de maind'oeuvre et de changement de mentalité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada