Radio-Canada Info

Centre des génération­s : une nouvelle campagne de financemen­t lancée cet hiver à Caraquet

-

Après plus d’un an de re‐ tard, la deuxième cam‐ pagne de sociofinan­ce‐ ment visant à trouver 2 autres millions de dollars dans la communauté pour le projet du Centre régio‐ nal des génération­s à Cara‐ quet, dans la Péninsule acadienne, serait lancée en février.

Le maire de Caraquet, Ber‐ nard Thériault, s’est dit opti‐ miste d’obtenir d’ici à la fin janvier des réponses positives des gouverneme­nts fédéral et provincial.

Une fois ces réponses ob‐ tenues, la campagne pourra reprendre son envol, indiquet-il.

Cette campagne devait dé‐ marrer en janvier 2022, moins de deux ans après le succès de la première campagne.

Elle a été retardée en rai‐ son de l’explosion des coûts de constructi­on du centre, qui sont passés de 19 à 25 mil‐ lions $ en un an en raison de l’inflation et de la flambée des coûts des matériaux. Au dé‐ part, on parlait d’un projet de 15 millions $.

Ottawa et Fredericto­n se sont engagés pour une somme combinée de 11 mil‐ lions $. Ils sont maintenant sollicités pour défrayer 6 autres millions $, ce qui paierait la totalité de la hausse des coûts.

Réception de la commu‐ nauté

Selon le maire, un premier million $ en dons de la com‐ munauté viendrait s’ajouter à la somme de 2 millions $ re‐ cueillis pendant la première campagne publique de finan‐ cement.

Le premier million nous semble assez facile à trouver. Le deuxième million sera un peu plus difficile , a admis le maire.

Durant la première cam‐ pagne, seulement deux dona‐ teurs, dont UNI Coopératio­n financière, ont donné plus de 100 000 $ à la cause.

C’est peu et sous les at‐ tentes, selon Bernard Thé‐ riault, qui fait notamment ré‐ férence à une campagne sem‐ blable pour l’aréna de Cap-Pe‐ lé, où 10 donateurs de 250 000 $ se sont manifestés.

On n’a peut-être pas été assez ambitieux dans notre première campagne. Nous al‐ lons avoir beaucoup de portes à cogner, a-t-il calculé.

On a planté des graines et on a lancé plusieurs lignes à l’eau en espérant que quelques poissons mordent.

Bernard Thériault, maire de Caraquet

Au début de 2022, la Ville de Caraquet a ajouté 2 mil‐ lions $ aux 2 millions $ déjà in‐ vestis au départ.

Des travaux de terrasse‐ ment du site où sera construit le futur centre ont été entre‐ pris cet automne, au coût d’un peu plus de 1,5 million $.

Le Centre régional des gé‐ nérations de Caraquet com‐ prendra une patinoire, plus de 400 places, une piste de marche et des espaces multi‐ fonctionne­ls.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada