Radio-Canada Info

Le Port de Saguenay accueille son premier navire de l’année

- Julien Boudreault-Gauthier

Le Port de Saguenay a ac‐ cueilli le 2 janvier son pre‐ mier bateau de l'année, le M/V Major Richard-Win‐ ters, qui a jeté l’ancre au quai Marcel-Dionne. Comme le veut la tradition à travers les ports impor‐ tants dans le monde, son arrivée a été célébrée.

D’une longueur de 108 mètres, celui-ci arrivait de la Pologne et contenait une cargaison de marchandis­es di‐ verses.

Des membres de l’équipe de Port de Saguenay, dont le président-directeur général

Carl Laberge, sont allés re‐ mettre directemen­t la plaque commémorat­ive à bord du navire au capitaine Gregory B. Katsirubas.

Celle-ci sera accrochée à même la cabine des marins. Un panier de produits régio‐ naux lui a aussi été remis.

Selon Carl Laberge, cette célébratio­n se fait exclusive‐ ment pour les navires prove‐ nant d’un autre pays.

Ça se fait un peu partout dans les ports dans le monde. Les ports de Montréal et Qué‐ bec le font. Nous, à Saguenay, on le fait depuis longtemps aussi. Certains remettent une canne à pommeau d’or, nous, on a une belle plaque faite de bois et d'aluminium qui sym‐ bolise la région et qu’on remet au capitaine [...], a-t-il expli‐ qué.

Le capitaine était très content. Il nous a assuré qu’il allait mettre la plaque du Port de Saguenay en évidence dans la cabine des marins.

Carl Laberge, président-di‐ recteur général, Port de Sa‐ guenay

Du côté du Port de Qué‐ bec, la tradition se fait de‐ puis 1835.

Diminution du maritime en 2022

L'année 2022 est qualifiée d’année occupée par l’admi‐ nistration portuaire de Sague‐ nay. Celle-ci s’est conclue par son troisième plus fort ton‐ nage de son histoire, avec 642 500 tonnes.

Toutefois, le port a accueilli moins de navires qu’en 2021, qui était l’année la plus impor‐ tante. Avec 69 navires en 2022, il s’agit d’une diminution de 27.

[...] En termes de tonnages, c’est très bon pour nous. Ç’a été caractéris­é encore une fois par beaucoup d’exporta‐ tions au niveau des granules de bois entre autres, et on a manutentio­nné beaucoup de produits , a fait valoir Carl La‐ berge.

Selon lui, la hausse mar‐ quée du tonnage de 2021 est causée par une très forte de‐ mande de produits lors de la pandémie de COVID-19.

Ça s’est matérialis­é par une demande accrue de toutes les matières de base. Donc ça nous a affectés nous aussi au Port de Saguenay, donc on a transité plusieurs marchandis­es [...], a-t-il ajouté.

Convoyeur

L’administra­tion portuaire s’attend à ce que l’année 2023 soit similaire à la précé‐ dente.

Elle entrevoit aussi un ac‐ croissemen­t de son rôle au sein de la voie maritime Sa‐ guenay-Saint-Laurent jus‐ qu'aux Grands Lacs, notam‐ ment en raison de la mise en place d’un nouveau convoyeur électrique.

Le projet de 66 millions de dollars a été annoncé en août 2021.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada