Radio-Canada Info

Une pénurie de médicament­s contre la grippe pour adultes frappe la région de Vancouver

-

Après la pénurie de médi‐ caments contre la grippe et le rhume pour enfants, des pharmacies de la ré‐ gion de Vancouver rap‐ portent maintenant une pénurie de ces médica‐ ments pour adultes.

Des pharmacien­s in‐ diquent que les étagères de sirop contre la toux sont vides depuis quelques se‐ maines déjà.

Le pharmacien vancouvé‐ rois Rudy Chin raconte qu’il n’a jamais vu une telle pénurie de médicament­s contre la grippe et le rhume en 27 ans de carrière.

Il y a deux semaines, nous n’avions pratiqueme­nt rien, rien sur les étagères et main‐ tenant nous avons un stock de seulement 30 %, explique le pharmacien.

Plusieurs pharmacien­s de la région de Vancouver rap‐ portent n’avoir que de 5 à 25 % de leurs médicament­s contre la grippe et le rhume pour adultes en ce moment, ce qui ne suffira pas à ré‐ pondre à la demande de la saison de la grippe qui est en cours, selon ceux-ci.

Il y a plusieurs raisons à la pénurie, disent ces pharma‐ ciens : la chaîne d'approvisio­n‐ nement, le nombre accru de personnes malades et la pé‐ nurie de médicament­s contre la grippe pour enfants qui perdure.

Pas de panique, disent les pharmacien­s

Les pharmacien­s affirment qu’il n’y a pas lieu de s’inquié‐ ter outre mesure de cette pé‐ nurie, car ces médicament­s ne servent qu’à soulager des symptômes et ne sont pas es‐ sentiels pour guérir le rhume ou la grippe.

Ils précisent que des re‐ mèdes maison comme de l’eau chaude et du miel ou en‐ core des pastilles contre la toux, qui sont encore dispo‐ nibles en pharmacie, peuvent faire l’affaire.

Les pharmacien­s de‐ mandent à tous de ne pas ac‐ cumuler de médicament­s s’ils ne sont pas malades. Ceux qui sont malades devraient demander à leur pharmacien de recommande­r un traite‐ ment alternatif selon les symptômes vécus.

Un porte-parole du minis‐ tère de la Santé a expliqué dans une déclaratio­n que le ministère est conscient de la pénurie et qu'il surveille l’évo‐ lution de la situation.

Notre ministère et Santé Canada sont déjà en discus‐ sion avec des fabricants de médicament­s au Canada et ailleurs, est-il précisé dans la déclaratio­n.

Avec les informatio­ns de Arrthy Thayaparan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada