Radio-Canada Info

Grippe, COVID-19, VRS... le point sur les virus respiratoi­res au NouveauBru­nswick

-

Les trois virus respiratoi­res de l’influenza, la COVID-19 et du virus respiratoi­re syn‐ cytial continuent de frap‐ per au Nouveau-Bruns‐ wick. On fait le point sur ces trois infections dans la province.

La grippe a tué neuf NéoBrunswi­ckois, portant le nombre total de décès cette saison à 39, affirme la santé publique. Il y a également eu 134 hospitalis­ations entre le 11 et le 17 décembre, une baisse par rapport au record de 146 de la semaine précé‐ dente.

Cela porte à 704 le nombre d'hospitalis­ations depuis le début de la saison de la grippe en août.

En comparaiso­n, le Nou‐ veau-Brunswick a signalé cinq décès à la grippe et 92 hospitalis­ations lors de la dernière saison.

Des foyers de soins tou‐ chés

Quatre foyers de soins ont été touchés par des éclosions de grippe confirmées en labo‐ ratoire — deux dans la région de Fredericto­n et deux dans la région de Bathurst.

La santé publique indique que toutes les régions de la province sont actuelleme­nt au deuxième niveau d’activité le plus élevé pour la grippe. Ce niveau, appelé activité locali‐ sée est définie comme une preuve d'une hausse du syn‐ drome grippal et des cas d'in‐ fluenza confirmés en labora‐ toire avec des éclosions dans les écoles, les hôpitaux et les établissem­ents résidentie­ls survenant dans moins de 50 % de la région de sur‐ veillance.

Le nombre d'épidémies de syndromes grippaux dans les écoles a diminué, avec 12 épi‐ démies signalées au cours de la semaine en question, contre 24 la semaine précé‐ dente et 63 la semaine précé‐ dente.

110 morts de la COVID-19 depuis la fin août

Quinze décès liés à la CO‐ VID-19 ont été confirmés entre le 18 et le 31 décembre, selon la santé publique. Un chiffre stable par rapport aux semaines précédente­s qui porte le nombre total de dé‐ cès de la COVID au NouveauBru­nswick à 740 morts depuis le début de la pandémie et 110 rien que depuis la fin août.

Pendant ces quinze der‐ niers jours, 1006 nouveaux cas ont été confirmés, un chiffre à la baisse par rapport aux semaines précédente­s. Le taux de positivité des tests PCR est resté stable à 12 %.

Cinquante-quatre per‐ sonnes ont été admises à l’hô‐ pital dont quatre en soins in‐ tensifs. Ces admissions étaient en baisse du 18 au 25 puis en hausse, du 26 au 31 décembre.

La santé publique rappelle que le taux d’hospitalis­ation est le plus élevé chez les per‐ sonnes de plus de 70 ans et plus, et cela depuis le 28 août.

190 nouveaux cas de VRS

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, 190 autres Néo-Brunswicko­is ont contracté le virus respira‐ toire syncytial, ou VRS, en une semaine.

Au total, 653 personnes dans la province ont contrac‐ té le virus en date du 17 dé‐ cembre — un bond de 41 % par rapport à la semaine pré‐ cédente.

En comparaiso­n, la pro‐ vince signalait 171 cas à la même période l’an dernier.

Le VRS infecte les pou‐ mons et les voies respira‐ toires et peut entraîner une infection grave chez certaines personnes, notamment les nourrisson­s, les personnes âgées et les adultes atteints de maladies cardiaques ou pulmonaire­s ou dont le sys‐ tème immunitair­e est affaibli.

Le VRS n’est pas une mala‐ die à déclaratio­n obligatoir­e au Nouveau-Brunswick, contrairem­ent à certaines autres provinces. Cela signifie que la province ne surveille pas et ne signale pas les cas de VRS de la même manière qu'elle le fait pour la grippe et la COVID-19.

Avec des de CBC

informatio­ns

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada