Radio-Canada Info

Fort achalandag­e dans les urgences de l’Outaouais, d’Ottawa et de l’est ontarien

- Maude Ouellet

Les rassemblem­ents du temps des Fêtes se réper‐ cutent sur les salles d’ur‐ gence de l’Outaouais et de l’Est ontarien. Les taux d’occupation de plusieurs hôpitaux sont à la hausse en raison de la propagatio­n de la COVID-19 et des virus respiratoi­res.

La situation est particuliè‐ rement préoccupan­te à l’Hô‐ pital de Maniwaki où le taux d'occupation a atteint 283 % mercredi. C’est la cinquième journée consécutiv­e qu’il dé‐ passe le seuil de 200 %.

Trois lits de soins de courte durée ont été ajoutés dans l’unité de médecine à Maniwa‐ ki, afin d’accueillir plus de pa‐ tients. Le personnel de l’hôpi‐ tal tente également de ré‐ orienter les patients vers d’autres ressources, comme la médecine familiale.

On porte attention aux en‐ droits où ça déborde beau‐ coup, comme cette semaine à Maniwaki. On travaille en équipe pour enlever de la pression en prenant des pa‐ tients dans un autre milieu, ou en donnant des congés plus tôt, explique la directrice par intérim des services pro‐ fessionnel­s au CISSS de l’Ou‐ taouais, Geneviève Gagnon.

À l’hôpital de Hull, le taux d’occupation a atteint mercre‐ di 180 %, alors que celui de l'hôpital de Papineau était de 200 % par moment.

Même son de cloche du côté de l’hôpital Montfort à Ottawa qui rapportait un taux de 125 %, mercredi.

Le week-end dernier, les temps d'attente à l'urgence ont atteint des niveaux sans précédent. Nous demeurons prêts à traiter les gens qui ont besoin de soins et, comme toujours, les patients les plus critiques sont vus en premier, écrit le gestionnai­re en com‐ munication­s de l’hôpital Montfort, Martin Sauvé.

Au centre hospitalie­r pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), on note une légère augmentati­on des visites à l’urgence, mais on surveille surtout le retour en classe la semaine prochaine.

Virus et manque de per‐ sonnel

Par ailleurs, la hausse de la COVID-19 et des virus respira‐ toires s’observe dans les eaux usées d’Ottawa. Depuis la se‐ maine dernière, les indica‐ teurs sont en augmentati­on. Pour ce qui est de l’influenza, la prévalence reste élevée, mais elle a toutefois baissé depuis le début du mois de décembre.

On s’attendait à ce qu’il y ait une hausse des consulta‐ tions en raison des virus res‐ piratoires. [...] L’ensemble des virus respiratoi­res se trans‐ met facilement lorsqu’on est dans des regroupeme­nts, en promiscuit­é, dit la Dre Gene‐ viève Gagnon.

Il n’y a pas que les virus qui ont contribué au fort achalan‐ dage. Il y a aussi la pénurie de personnel et les vacances du personnel soignant. La direc‐ trice des soins infirmiers au CISSS de l’Outaouais, MarieÈve Cloutier, affirme toutefois que tous les employés ont mis la main à la pâte, afin de maintenir l’accessibil­ité aux soins.

L’ensemble des équipes a trouvé la situation difficile et a dû travailler plus que la nor‐ male en temps supplémen‐ taire.

Marie-Ève Cloutier, direc‐ trice des soins infirmiers au CISSS de l’Outaouais

À cela, il faut ajouter les pa‐ tients qui occupent des lits dans les urgences en atten‐ dant d’être transférés en CHSLD, mais également le manque de lits réservés aux soins de courte durée en Ou‐ taouais.

Nouveau centre pour les maladies respiratoi­res à Hawkesbury

Après avoir fermé son ur‐ gence pendant quatre jours pendant la période des Fêtes, l’Hôpital général de Hawkes‐ bury (HGH), dans l'est onta‐ rien, a ouvert un nouveau centre d’évaluation des mala‐ dies respiratoi­res mercredi.

Le service est destiné aux personnes de 14 ans et plus qui présentent des symp‐ tômes qui vont en s’aggra‐ vant, comme de la fièvre per‐ sistante, de l’essoufflem­ent, de la fatigue extrême et de la toux.

Nous pensons que la cli‐ nique va encourager les gens à venir consulter avant d’at‐ teindre un stade où les symp‐ tômes deviennent sévères et où ils devront attendre plus longtemps à l’urgence, écrit la coordonnat­rice des relations communauta­ires de l'Hôpital général de Hawkesbury, Edith Léveillé.

Le centre d’évaluation des maladies respiratoi­res de l’HGH sera ouvert, les 4, 5 et 6 janvier. À partir du 9 janvier, le centre sera ouvert sur ren‐ dez-vous les lundis, mercredis et vendredis.

Avec les informatio­ns d'Alexandra Anger et de Ro‐ salie Sinclair

dossier médical et indiquant que les dossiers médicaux électroniq­ues des deux pa‐ tients avaient été corrigés.

L’ASTNO a formelleme­nt avisé le commissair­e de cette divulgatio­n accidentel­le deux mois plus tard.

Enquête saire du commis‐

Le commissair­e Andrew Fox a indiqué dans son rap‐ port que l’ASTNO a enfreint la politique et la Loi sur les ren‐ seignement­s personnels sur la santé lorsqu’elle a rapporté l’incident plusieurs mois plus tard, et seulement après plu‐ sieurs rappels de la part du bureau du commissair­e.

Selon la loi, les parties tou‐ chées par la divulgatio­n doivent être avisées dans les meilleurs délais.

Le second patient dont les renseignem­ents personnels ont été divulgués par erreur n’a été avisé seulement qu’au mois de mai, soit plus de deux mois plus tard après l’inci‐ dent.

La loi exige aussi que l’avis soit formulé par écrit. Or, ce n’est pas de cette façon que le premier patient, le deman‐ deur, a été avisé.

Andrew Fox indique égale‐ ment que le rapport final de l’ASTNO, reçu tardivemen­t, soit sept mois après l’incident, manque de détails, comme l’identifica­tion de mesures à long terme pour prévenir de futures divulgatio­ns.

Le rapport recommande seulement d'améliorer la for‐ mation pour les médecins suppléants.

Le rapport du commissair­e contient une liste de recom‐ mandations afin d’éviter de futures divulgatio­ns de ren‐ seignement­s médicaux. Même si les pouvoirs d’appli‐ cation de la loi du commis‐ saire sont limités, il estime que les organismes publics prêtent attention aux recom‐ mandations, car ils sont conscients de leurs obliga‐ tions en vertu de la loi.

L’ASTNO offrira plus de formations

Selon l’ASTNO, la divulga‐ tion est le résultat de la grande charge de travail du médecin suppléant, qui a en‐ tré en vitesse les notes dans le système électroniq­ue. L’ad‐ ministrati­on dit que cela s'est traduit par des renseigne‐ ments non concordant­s.

Comme c’est souvent le cas, un moment d'inattentio­n a mené à la violation de la vie privée d’un patient.

Andrew Fox, commissair­e à l'informatio­n et à la protec‐ tion de la vie privée

Parmi les recommanda‐ tions, le commissair­e suggère que les notes médicales soient revues avant d’être en‐ trées dans le système de dos‐ sier médical électroniq­ue.

Le porte-parole de l’AST‐ NO, David Maguire, dit que le ministère prévoit de mettre à jour son système de forma‐ tion. La mise à jour permettra de mieux suivre les forma‐ tions, notamment celles por‐ tant sur la gestion des infor‐ mations privées.

David Maguire ajoute que ce nouveau système sera fonctionne­l cet automne. D’ici là, selon le porte-parole, l’AST‐ NO continuera d’offrir une for‐ mation sur la protection de la vie privée à l'ensemble de son personnel.

Hausse marquée des en‐ quêtes

Dans son dernier rapport annuel, le commissair­e in‐ dique que son bureau a mené 234 enquêtes sur des viola‐ tions à la Loi sur les rensei‐ gnements sur la santé entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, soit 147 dos‐ siers de plus que l’année pré‐ cédente.

Andrew Fox estime que cette hausse s’explique peutêtre par davantage de décla‐ rations provenant des orga‐ nismes publics depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les renseignem­ents sur la santé en 2016.

Il faut parfois un certain temps aux organisati­ons, sur‐ tout aux grandes, pour com‐ prendre ce que la législatio­n exige. [...] Qu’on voit davan‐ tage de rapports suggère que le message passe.

Avec les informatio­ns de Natalie Pressman

[Les timbres] sont su‐ perbes et je pense qu'ils cap‐ turent vraiment l'essence et l'énergie d’Iron Maiden, a ré‐ agi Steve Harris, bassiste du groupe dans un communi‐ qué. Nous sommes tous très fiers que Royal Mail ait choisi d'honorer l'héritage du groupe de cette manière et nous savons que nos fans se‐ ront du même avis.

Peu de groupes peuvent être qualifiés de véritables lé‐ gendes du rock, mais Iron Maiden est exactement cela, et plus encore a commenté David Gold, directeur des af‐ faires publiques externes du

Royal Mail.

Fondé en 1975 à Londres, Iron Maiden a vendu plus de 130 millions d’albums à tra‐ vers le monde et est considé‐ ré comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock. Senjutsu, leur plus ré‐ cent opus lancé en sep‐ tembre, s’est retrouvé au sommet des palmarès dans 27 pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada