Radio-Canada Info

Astérix et Obélix de retour sur les grands écrans le 1er février

-

Les cinéphiles retrouve‐ ront le duo d’irréductib­les Gaulois dans Astérix et

Obélix : L’empire du Milieu,

dont la bande-annonce of‐ ficielle a été présentée jeu‐ di.

Guillaume Canet et Gilles Lellouche, dans les rôles res‐ pectifs d’Astérix et Obélix, tiennent la vedette de ce long métrage français. Ils donne‐ ront entre autres la réplique à Vincent Cassel dans le rôle de César et à Marion Cotillard dans celui de Cléopâtre.

Le joueur de soccer Zlatan Ibrahimovi­c y fait sa première apparition au grand écran, tandis que la chanteuse belge Angèle interprète le person‐ nage de Falbala.

Dans ce nouveau volet de la série, les deux protago‐ nistes doivent se rendre en Chine pour sauver l’Impéra‐ trice, gardée captive par le prince Deng Tsin Quin. Les Gaulois croiseront sur leur route César et son armée, eux aussi en route vers l’empire du Milieu.

Un succès qui ne dérou‐ git pas

En plus de jouer Astérix, Canet est le réalisateu­r du film. Le Français de 49 ans a obtenu son premier succès critique comme acteur en 2000 avec La Plage, mettant aussi en vedette Leonardo Di‐ Caprio. Derrière la caméra, le film Ne le dis à personne (2006) lui a valu le César du meilleur réalisateu­r.

La musique du film est as‐ surée par un des fidèles colla‐ borateurs de Canet, le musi‐ cien Matthieu Chedid, mieux connu sous le nom de M.

Le budget s’élève à près de 65 millions d’euros (92 millions de dollars canadiens), ce qui en fait un des films français les plus coûteux de l’histoire. C’est la première adaptation en prise de vues réelles (live action) des aventures des cé‐ lèbres Gaulois au cinéma de‐ puis Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, sortie en 2012.

Contrairem­ent à d’autres films de la série, Astérix et Obélix: l'empire du Milieu ne sera pas inspiré d’une des his‐ toires originales imaginées par René Goscinny et Albert

Uderzo.

Selon des estimation­s, plus de 400 millions d’exem‐ plaires ont été vendus dans le monde depuis la première pa‐ rution de la BD, intitulée Asté‐ rix le Gaulois, en 1959.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada