Radio-Canada Info

Usurpation d’identité : « J’ai perdu confiance en Facebook », clame une Abitibienn­e

- Gabriel Poirier

Une partie de la vie numé‐ rique de Rachel Luneau a volé en éclats, un matin de novembre 2022, lorsque son compte Facebook lui a été dérobé. Comme des milliers d’autres Cana‐ diens, elle a été victime d’une usurpation d’identi‐ té.

Ce qui me fait le plus de peine, c’est de savoir que des gens ont utilisé mon compte et mon identité pour frauder d'autres personnes, déplore la dame, une retraitée de Maca‐ mic.

Un ou des fraudeurs allé‐ gués ont réussi à accéder à son compte avant d’en modi‐ fier les informatio­ns de connexion. Son compte aurait ensuite été utilisé pour pro‐ mouvoir des annonces frau‐ duleuses sur Marketplac­e. Mme Luneau soutient qu’au moins trois personnes sont tombées dans le panneau. L’une d’elles aurait perdu 600 $.

Une fille [de mon entou‐ rage] m’a appelée pour me demander si je vendais du bois de chauffage en ligne. Je lui ai dit non et je lui ai de‐ mandé de signaler l’annonce comme étant frauduleus­e, ex‐ plique-t-elle.

Rachel Luneau aurait dé‐ couvert l’ampleur de la super‐ cherie après qu’une plainte ait été déposée contre elle à la Sûreté du Québec, en dé‐ cembre dernier. Elle précise toutefois que les enquêteurs croient sa version des faits et recherchen­t maintenant le ou les fraudeurs allégués.

J’étais dans tous mes états. Le dossier est entre les mains de la Sûreté du Québec. Les enquêteurs font des re‐ cherches pour déterminer où l’argent peut avoir été en‐ voyé.

Rachel Luneau

Histoire répandue

Le cas de Rachel Luneau est plus répandu qu’il n'y pa‐ raît. Le sergent Hugues Beau‐ lieu, de la Sûreté du Québec, rappelle que les fraudes en ligne pullulent depuis le début de la pandémie.

Cette observatio­n est confirmée par les données du Centre antifraude du Canada (CAFC). Les pertes financière­s liées aux fraudes s'élevaient à 490 millions de dollars au pays en date du 30 novembre dernier, pour l’année 2022.

Ce montant dépasse les records établis en 2020 et en 2021 en matière de fraudes en ligne. Le CAFC indique avoir reçu 83 697 signalemen­ts de fraudes durant les 11 pre‐ miers mois de 2022, pour un total de 52 597 victimes d’un océan à l’autre.

Le sergent Beaulieu, qui a formulé quelques conseils gé‐ néraux de prévention, a refu‐ sé de commenter le cas parti‐ culier de Mme Luneau.

Les leçons d’une fraude

Rachel Luneau a mainte‐ nant un nouveau compte Fa‐ cebook, mais elle affirme res‐ treindre son utilisatio­n.

Comme sa fille, également contrariée par cette mésaven‐ ture, Mme Luneau dit ne plus avoir confiance envers le ré‐ seau social. D’autant que son compte usurpé est toujours en activité. À ce jour, ni elle ni la Sûreté du Québec n’a réussi à le fermer.

La dame se permet d’émettre des mises en garde. Outre l’identifica­tion à deux facteurs, elle invite les utilisa‐ teurs de Facebook et des autres plateforme­s de ce monde à ne pas commenter les publicatio­ns en tout genre qui polluent les fils d’actualité. En particulie­r si elles de‐ mandent de révéler des infor‐ mations à caractère person‐ nel comme le nom de jeune fille de sa mère, sa date de naissance ou encore sa cou‐ leur préférée.

Marketplac­e, c'est une bonne chose, mais soyez pru‐ dents lorsque les gens vous demandent d'envoyer de l'ar‐ gent, prévient-elle. Prenez contact autrement que par Messenger. Parlez-vous au té‐ léphone, rencontrez-vous en personne, mais n'envoyez pas d'argent. Il peut s'agir d'une fraude, même si le profil semble honnête.

Option consommate­ur et le Centre antifraude du Cana‐ da n’avaient pas donné suite à nos demandes d’entrevue au moment d’écrire ces lignes. La Gendarmeri­e royale du Ca‐ nada a pour sa part décliné notre demande d’entretien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada