Radio-Canada Info

Valérie Grenier remporte le premier slalom géant de sa carrière

-

Valérie Grenier est deve‐ nue samedi la première Ca‐ nadienne à remporter un slalom géant en Coupe du monde depuis près de 50 ans.

La skieuse de 26 ans a connu deux excellente­s des‐ centes à Kranjska Gora en Slo‐ vénie, avec un chrono cumu‐ latif de 1 min 55 s 1/100, de‐ vançant l’Italienne Marta Bas‐ sino (+37 centièmes) et la Slo‐ vaque Petra Vhlova (+40 cen‐ tièmes).

L’Américaine Mikaela Shif‐ frin, qui est en quête d’une 82e victoire en Coupe du monde pour égaler le record de sa compatriot­e Lindsay Vonn, a fini à la 6e place.

Avant cette 1re place, Valé‐ rie Grenier avait terminé deux fois au pied du podium, soit une 4e place sur la même piste l’an dernier et une autre en super-G en Italie en 2019.

Après la course, la skieuse d'Ottawa était sans mot et peinait à croire qu'elle venait de gagner l'épreuve.

C’est une sensation in‐ croyable. J’attendais ce jour depuis si longtemps, c’est un rêve qui se réalise.

Valérie Grenier

Je suis fière d’avoir pu tenir le coup dans la deuxième manche et d'avoir trouvé un moyen de la gagner, a recon‐ nu Grenier. Je pensais que j’aurais beaucoup de pression, mais je me sentais vraiment calme et confiante. Je suis tel‐ lement heureuse d’avoir notre équipe ici. C’était vraiment le fun de les voir à l’arrivée et de célébrer avec elles.

La dernière Canadienne à avoir gagné un slalom géant en Coupe du monde est Ka‐ thy Kreiner en 1974 et il faut remonter à 2006 pour retrou‐ ver une autre représenta­nte de l'unifolié sur un podium. Il s'agissait de Geneviève Si‐ mard qui avait décroché la 2e place à Are.

L'entraîneus­e-chef de l'équipe canadienne de ski al‐ pin, Karin Harjo, ne cache pas sa fierté à l'égard de sa proté‐ gée.

C’est un exploit incroyable qui est vraiment bien mérité pour les grands efforts dé‐ ployés tout au long de sa car‐ rière, a déclaré l'entraîneus­e. Pour l’équipe, cela montre la grande vitalité que nous avons, les filles se poussent les unes les autres, et elles se soutiennen­t vraiment. En‐ semble, on bosse dur, on joue dur, on s’amuse et de bonnes choses arrivent.

Grenier est maintenant au 7e rang du classement géné‐ ral de la discipline.

Avec cette victoire, la Fran‐ co-ontarienne confirme qu’elle est de retour au plus haut niveau de sa forme phy‐ sique, après avoir été en‐ nuyée par des blessures au cours des dernières années.

Au début de la saison, l'athlète affirmait avec beau‐ coup de bonheur qu’elle skiait sans douleur pour une rare fois de sa carrière.

Odermatt s'impose de‐ vant Kristoffer­sen au géant d'Adelboden

Par ailleurs, le Suisse Mar‐ co Odermatt s'est imposé lors du slalom géant d'Adelboden, en Suisse devant le Norvégien Henrik Kristoffer­sen et son compatriot­e Loïc Meillard.

Odermatt, tenant du gros globe, s'est adjugé les deux manches chez lui sur une neige rendue très lourde par les températur­es trop douces. Il devance au final Kristoffer‐ sen de 0,73 seconde et Meillard de 1,66 s.

Les Canadiens Erik Read et Trevor Philp ont terminé aux 15e et 17e places respective‐ ment.

Odermatt augmente avec cette nouvelle victoire son avance au classement général de la Coupe du monde où il compte désormais 1046 points devant les Norvé‐ giens Aleksander Aamodt Kilde (646) et Kristoffer­sen (565).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada