Radio-Canada Info

La GRC a dépensé près de 50 M$ pour faire respecter des injonction­s en C.-B.

-

Un groupe spécifique de la Gendarmeri­e royale du Ca‐ nada (GRC) en ColombieBr­itannique, le Groupe d’interventi­on pour la sé‐ curité de la collectivi­té et de l’industrie (GISCI), a dé‐ pensé près de 50 millions de dollars depuis sa créa‐ tion, en 2017, pour faire respecter des injonction­s obtenues par les secteurs pétrolier et forestier dans la province. CBC/Radio-Ca‐ nada a obtenu des données comptables internes en vertu de la Loi sur l'accès à l'informatio­n.

Des membres de Pre‐ mières Nations et des organi‐ sations dénoncent, de leur cô‐ té, un manque de surveillan­ce gouverneme­ntale des dé‐ penses et des actions de ce groupe.

Trois projets énergétiqu­es et forestiers de la ColombieBr­itannique ont mobilisé les opérations du GISCI, dont la mission est d’assurer une sur‐ veillance stratégiqu­e des inci‐ dents dans le secteur de l’in‐ dustrie de l’énergie et des questions d’ordre public, de sécurité nationale et de crimi‐ nalité qui en découlent , selon le site web de la GRC.

Les opérations du GISCI entourant l’expansion du pi‐ peline Trans Mountain ont ainsi coûté 3,5 millions de dol‐ lars depuis 2017. Celles liées à la constructi­on du gazoduc Coastal GasLink s’élèvent à 27,6 millions de dollars de‐ puis 2018.

Enfin, les activités du groupe en lien avec l'exploita‐ tion de forêts anciennes à Fai‐ ry Creek, sur l'île de Vancou‐ ver, ont atteint 18,7 millions de dollars en 16 mois seule‐ ment.

Au total, entre le 1er avril 2017 et le 31 juillet 2022, la GRC a dépen‐ sé un total de 49,9 millions de dollars pour la surveillan­ce de ces chantiers.

À ce jour, les dépenses du GISCI ont probableme­nt dé‐ passé ce montant, car la de‐ mande d'accès à l’informatio­n de CBC/Radio-Canada ne couvre pas la fin de l’an‐

née 2022.

Un groupe créé pour les incidents de l'industrie de l'énergie

Les données obtenues par CBC/Radio-Canada indiquent que le GISCI était initialeme­nt chargé de faire obstacle aux protestati­ons des Premières Nations et des environne‐ mentaliste­s contre les projets d'expansion de Trans Moun‐ tain et Coastal GasLink.

La GRC a d’ailleurs effectué plusieurs raids en territoire wet'suwet'en pour démante‐ ler les barrages qui entra‐ vaient la constructi­on du ga‐ zoduc Coastal GasLink. En 2019-2020, elle a dépensé 9,6 millions de dollars pour des opérations liées à ce pro‐ jet.

Cette année-là, des mani‐ festations et des blocages de voies ferrées en soutien à la Nation Wet'suwet'en ont eu lieu partout au pays.

Une impression chèque en blanc de

Comme le GISCI n'a pas de juridictio­n territoria­le définie, un nombre inconnu de membres et pas de cadre budgétaire, certains craignent que le groupe ait carte blanche pour ses agisse‐ ments.

Les droits humains, les droits des Autochtone­s de ce pays sont affaiblis jour après jour en permettant que cet argent soit dépensé pour des unités telles que le GISCI, qui n'existait pas il y a quelques années, croit Na'moks, un chef héréditair­e de la Nation Wet'suwet'en.

Alors que le GISCI affirme avoir besoin d’un mandat flexible pour répondre aux manifestat­ions imprévisib­les, des groupes autochtone­s et des organisati­ons estiment qu’il devrait assumer la res‐ ponsabilit­é des dommages qui sont causés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada